fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un décentrage du regard sur le tourisme passif en Italie.
Chaque année, l'immense patrimoine artistique et naturel de l'Italie attire plus de 70 millions de touristes du monde entier. Rome, Milan et Venise figurent parmi les principales destinations. La série Crowd de Louis De Belle recadre le tourisme passif en mettant en scène des voyageurs isolés qui jouent un rôle actif en utilisant des téléphones portables et des appareils photo. Prises avec un temps d'exposition très rapide et un flash portable, les images restituent les sujets hors contexte, comme « errant dans le noir »...
« The often passive fruition of attractions by tourists as they traipse along the routes from one absolutely unmissable place to the next, as sold to them by tour operators or cultural marketing strategies, is at last offered redemption here in the appropriation of such experience. Thanks to Louis De Belle's work, while following in the footsteps of their more sophisticated eighteenth-century ancestors, today's travellers take on an active role here in the use of their mobile phone cameras—a key tool for interpretation and reading, very much on a par with the notebook and fountain pen tucked into the pockets of young gentlemen on the Grand Tour of yesteryear. […] »
Alessandro Morandotti
Louis De Belle (né en 1988) est un photographe basé à Milan. Il a étudié à l'École polytechnique de Milan puis au Bauhaus de Weimar. Ses travaux ont été largement publiés dans la presse (The Washington Post, Libération, WIRED, Slate, It's Nice That, The Independent...). Il est l'éditeur de Forms of Formalism et collabore avec STILL Magazine.