fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Vernascacadabra (vinyl LP)

Invernomuto - Vernascacadabra (vinyl LP)
Une série de compositions pour ocarina qui s'inscrit dans le cadre d'un voyage artistique à travers l'histoire des routes musicales que le collectif artistique Invernomuto effectue depuis des années, à partir du son et de l'imagerie qu'il génère.
L'ocarina est un instrument à vent en terre cuite, dont le nom dérive de sa forme, qui ressemble à une petite oie sans tête (« oca » en italien). L'instrument aurait été inventé à Budrio, près de Bologne, vers le milieu du XIXe siècle, avant de se répandre dans de nombreuses zones géographiques, telles que l'Autriche, la Corée, le Japon, le Pérou et la Hongrie. Outre son utilisation dans la musique traditionnelle et folklorique, l'ocarina apparaît dans certaines bandes sonores célèbres d'Ennio Morricone, dans des compositions de György Ligeti, dans Capitan Harlock (une série animée japonaise des années 1970), dans la musique de Duran Duran et dans le jeu vidéo The Legend of Zelda: Ocarina of Time.
Vernascacadabra, dont le titre combine une formule magique et le nom de l'ancien village dont sont originaires les deux artistes qui forment Invernomuto, entrelace culture vernaculaire et culture pop à partir des sons extrêmement simples des ocarinas recomposés dans un catalogue de pièces de danse brutes. Vernascacadabra ouvre un vocabulaire hétérodoxe qui puise dans des répertoires médiévaux supposés et imaginés, des souvenirs flous de flûtes rituelles et, plus ouvertement, renvoie la drill anglaise à une métaphore existentielle...
Edition limitée à 150 exemplaires numérotés.

Invernomuto est le nom du duo artistique fondé en 2003 par Simone Bertuzzi (né en 1983 à Piacenza) et Simone Trabucchi (né en 1982 à Piacenza). Invernomuto initie des projets de recherche donnant lieu à des cycles d'œuvres interconnectées, pensées de manière ouverte et rhizomatique, aboutissant à différents types de productions : images en mouvement, sons, performances et projets d'édition. Le réel est observé à partir d'une position documentaire, en vue d'en produire une représentation au moyen d'images quasi-abstraites, alimentant ainsi la réflexion critique.
Fondateurs du label et de la plateforme musicale Hundebiss, les deux artistes développent également des axes de recherche individuels avec les projets musicaux Palm Wine et STILL.
 
paru en mars 2023
vinyle blanc
 
23.00
 
en stock


 haut de page