fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le numéro 37 du magazine du Palais de Tokyo aborde les relations entre la santé mentale, la création contemporaine et les lieux d'art et de culture, notamment à travers le prisme de la psychothérapie institutionnelle, un ensemble de pratiques visant à désaliéner les institutions, initialement psychiatriques.
P L S fait écho à la prise en compte de la santé mentale au Palais de Tokyo, nourrie de l'expertise du centre d'art en termes de médiation culturelle, qui a permis de tisser des liens avec des acteur·rices du champ social, psychiatrique et médical, ainsi qu'avec des personnes concernées. Ceci a également motivé l'ouverture du hamo, un nouvel espace d'accueil, de recherche et d'expériences particulièrement inspiré par la notion de mieux-être.
(Re)penser les institutions culturelles à partir de la vulnérabilité, c'est soutenir et valoriser les différences et inventer de nouveaux dispositifs pour prendre soin et vivre ensemble. Il s'agit aussi de politiser et poétiser le rapport à la santé mentale, en la considérant comme un levier de modification de la société : contester une dichotomie dépassée entre « sain » et « malade », et reconnaitre un spectre de sensibilités au monde, qui interroge en retour la notion de « normalité », les difficultés d'inclure des différences et la violence invisible des systèmes normatifs.
Publié à l'occasion de la saison d'expositions au Palais de Tokyo du 16 février au 30 juin 2024, notamment : Toucher l'insensé, une exposition qui présente des pratiques artistiques collectives dans diverses structures liées à la santé mentale, institutionnelles ou non ; l'exposition Signal de Mohamed Bourouissa ; l'exposition collective Dislocations organisée en collaboration avec l'association Portes ouvertes sur l'art.
Publié deux fois par an, le magazine Palais (P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.