fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le troisième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple du bonimenteur.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Le troisième numéro de Side Magazine dresse le portrait du Bonimenteur.
Sept contributeurs explorent l'âme de ce personnage bavard : Aurélien Gamboni analyse le tableau de Hieronymus Bosch, L'enchanteur (1502) ; Polly Wiesner parle de la narration nocturne chez les Ju/'hoansi ( ! Kung Bushmen) ; une réédition de NAME DIFFUSION de Marion Baruch relie la marchandise à la production culturelle ; Helmut Draxler se penche sur la relation entre l'art et son exposition ; Deborah Bowmann exploite l'individuation du néolibéralisme ; Jean Breschand met les chefs-d'œuvre de Pier Paolo Pasolini dans le cadre ; et enfin, Jacqueline Barus-Michel explore la croyance et notre désir de sens.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ; This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ; Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ; The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).
Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016).
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le Convener des Bergen Assembly 2022 : Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Contributions de Yasmine d'O, Aurélien Gamboni, Polly Wiessner, Helmut Draxler, Marion Baruch, Deborah Bowmann, Lou Ferrand, Jean Breschand, Jacqueline Barus-Michel.