La première version du scénario à la base de L'Étrange affaire Angelica, le projet au long cours de Manoel de Oliveira, initié au début des années 1950 puis abandonné jusqu'à sa réalisation en 2010.
Élaboré en 1952, Angelica fait partie de ces quelques projets ambitieux qui auraient pu ne jamais voir le jour en raison de la censure qu'exerçait à l'époque le régime de Salazar... Quarante ans après, Oliveira a choisi de publier le scénario de ce film avant d'en réaliser le long métrage en 2010. Dialogues mystérieux entre une jeune femme morte et un photographe appelé en hâte pour fixer la beauté des traits d'un visage qui va disparaître, cette œuvre est une introduction passionnante à l'univers d'un des cinéastes les plus importants de ce siècle. Les illustrations de l'ouvrage sont composées des photos de repérage de 1952, mises en pages par Manoel de Oliveira.
La production filmique de Manoel de Oliveira (Porto, 1908-2015) se démarque comme l'une des réalisations les plus originales de l'histoire du cinéma. Son œuvre a bénéficié d'une portée internationale, en témoigne les nombreuses récompenses des festivals et académies de cinéma du monde entier. Cinéaste à la longévité exceptionnelle, il adapta de nombreuses œuvres littéraires. Amour et perdition (1978), Francisca (1981), Le Soulier de satin (1985), Non, ou la vaine gloire de commander (1990), Val Abraham (1993) comptent parmi ses plus grands films.