fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Des vies sur le deuil polaire

Jacques Sivan - Des vies sur le deuil polaire
Dans ce récit, Jacques Sivan invente une autre planète, peuplée comme la Terre d'individus mortels. Il dresse le portrait de quelques-uns, d'une langue fragmentée et comme brouillée sous l'effet de cet autre univers. Une mise en abyme de notre monde doublée d'une investigation du langage.
Dans Des vies sur deuil polaire, chaque portrait est fragmenté et parasité par une écriture qui tient autant d'une langue « autre » que du brouillage sonore, un brouillage qui serait provoqué par le frottement d'une autre temporalité, d'une autre dimension. Et pourtant : les habitants de cette autre planète peuvent aisément nous faire penser que nous avons affaire à un décalque assez exact de notre propre monde. Comme si la mise en abîme ici instaurée par cet effet de miroir nous permettait, non sans un certain vertige, de mieux comprendre le fonctionnement de notre monde. Et d'ailleurs, entre l'écriture « lisible » et celle, à priori « illisible », est-on sûr de savoir reconnaître celle qui serait « la nôtre », et celle qui viendrait « d'ailleurs » ?
Le chantier poétique de Jacques Sivan (1955-2016) est certainement l'un des plus passionnant qu'il nous est donné d'explorer. Inventeur d'une écriture motléculaire (une écriture désaffublée des conventions et des codes contre lesquels l'auteur nous invite à résister), Jacques Sivan réinvente une langue qui reflète la complexité plurielle du monde tout en témoignant de son rapport au monde, de son expérience de vivre. Ici la poésie est pensée en action.
Avec Vannina Maestri et Jean-Michel Espitallier, il a créé et dirigé la revue Java. Il a publié dans les principales revues de poésie contemporaine (TXT, la Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, Doc(k)s, Action poétique, la Res Poetica, etc.) et multiplié les lectures publiques et interventions performatives ainsi que les collaborations avec des artistes (comme avec la cinéaste Marie Poitevin et le musicien Cédric Pigot). Il est notamment l'auteur de Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003), Le Bazar de l'Hôtel de ville (Al Dante, 2006), Raymond Roussel : L'allée aux Lucioles / Les corps subtils aux gloires légitimantes (Les presses du réel, 2008).
 
paru en juin 2012
édition française
13 x 17 cm (broché)
96 pages
 
11.00
 
ISBN : 978-2-84761-821-1
EAN : 9782847618211
 
en stock
thèmesJacques Sivan : autres titres







Jacques Sivan : également présent(e) dans









en lien avec






 haut de page