fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Un film de boules (DVD)

Un film de boules (DVD) Jean-Luc Parant, Claire Glorieux - Un film de boules (DVD)
Le poète et plasticien Jean-Luc Parant, créateur de boules et de textes sur les yeux, à travers le regard de la réalisatrice Claire Glorieux.
Si Jean-Luc Parant n'a pas perdu la boule, il ne cesse d'en fabriquer.
Si Jean-Luc Parant n'a jamais vu ses yeux de ses propres yeux, il ne cesse d'en parler.
Si Jean-Luc Parant n'a pas fini de faire des boules et d'écrire des textes sur les yeux, c'est qu'il a toujours quelque chose à en dire.
Le film de Claire Glorieux est un moyen d'approche d'un artiste de 70 ans par une artiste de 30 ans. Comme pour tenter de comprendre ce qu'il a vu de l'art et touché de la vie, comme pour tout rassembler en un seul point, en une seule boule.

« Je ne sais pas si on peut dire que je suis un artiste mais je fabrique vraiment des choses que tout le monde peut faire. Si les mains peuvent faire une boule sans penser à rien c'est aussi parce qu'au départ l'homme n'était pas debout. Il était sur ses quatre membres, et on a gardé la mémoire de la terre, puisque le sol est courbe. C'est pour ça que si vous me donnez une matière qui est molle, si je ne pense à rien et que je ne fais rien que vous regarder, je ferai une boule ». Jean-Luc Parant, extrait du film
LES BONUS :
SCÈNES COUPÉES
Nous avons eu 3 ans (4 min.)
Jeux de mains, jeux de vilains (1 min.)
Je n'ai besoin que de moi-même (3 min.)
Grand nomade, poète et artiste, fondateur de la Maison de l'art vivant dans la Drôme, Jean-Luc Parant (1944-2022) est l'auteur de près de 200 publications, depuis ses premiers textes parus chez Fata Morgana et Christian Bourgois en 1976. Son œuvre poétique, toute entière portée par la question de la sphérité, est un regard unique posé sur le réel, cet impossible à voir et à saisir autrement que par les signes. « J'écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps, ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l'espace. Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre. »
Jean-Luc Parant a exposé ses œuvres, entre autres, à la Fondation Maeght, au Centre Georges Pompidou ou encore au Musée d'art moderne de la ville de Paris.
Artiste plasticienne diplômée de l'école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux (née en 1983, vit et travaille à Paris) travaille principalement la vidéo, s'intéressant particulièrement au langage. L'autisme, le langage sifflé ou non verbal, sont autant de sujets qui l'ont poussée à créer des vidéos, des livres, des installations.
Edité par Gilles Coudert.
Film de Claire Glorieux.
 
paru en décembre 2018
édition française
DVD Digipack (DVD5 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9)
52' (1 film)
 
20.00
 
ISBN : 979-1-0914903-99
EAN : 9791091490399
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
 
dossier de presse
thèmesJean-Luc Parant, Claire Glorieux : autres titres








Jean-Luc Parant : également présent(e) dans


























 haut de page