Cette publication rassemble les huit premiers numéros de la revue du même nom consacrée à la problématique de la photographie d'œuvres d'art en
situation d'exposition.
Editée depuis 2010 par l'historien de l'art Remi Parcollet avec les artistes Aurélien Mole et Christophe Lemaitre, Postdocument est une revue en seize numéros qui traite exclusivement de la photographie de vue d'exposition sous la forme d'une sélection iconographique légendée, renouvelée pour chaque numéro en relation avec l'une des entrées qui constituent les légendes (titre de la pièce, lieu de l'exposition, courtesy, support, etc.).
A mi-chemin de la totalité du projet, le reader de Postdocument remet en forme tous les sept premiers numéros sous la direction du studio de design graphique Spassky Fischer.
Le huitième numéro, exclusivement publié au sein de ce livre, est consacré à l'entrée « Dimensions » (de l'œuvre). Cette huitième séquence rassemble des vues d'exposition réalisées dans des institutions culturelles occupant des espaces post-industriels. Cette typologie architecturale, de par son influence sur les formes artistiques et leurs échelles (notamment au sein des biennales par exemple, souvent contextes de production), participe à l'écriture de l'histoire de l'art d'aujourd'hui. C'est ainsi l'histoire de l'architecture qui instruit l'histoire de l'art, avec pour relation anachronique cet écho de l'art contemporain à l'architecture productiviste industrielle passée.
Ce numéro est bilingue français et anglais, tout comme les textes de présentation et le colophon de l'ouvrage.
Aurélien Mole est né en 1975 à Téhéran. Diplômé de l'école du Louvre en histoire de la photographie, il a poursuivi son cursus à l'école nationale supérieure de la photographie à Arles et l'a conclu par une formation sur les pratiques de l'exposition dirigée par
Catherine Perret et
Christian Bernard. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.
Par ailleurs, il a publié dans le magazine
Art21 des critiques ayant trait à l'exposition ainsi que des monographies sur des artistes contemporains (
Aurélien Froment,
Guillaume Leblon, Gaël Pollin…) et publie régulièrement des textes théoriques comme
Les artistes iconographes avec Garance Chabert.
Il réalise aussi des expositions basées sur des dispositifs au sein du collectif le Bureau/ (
Un Plan Simple, Maison Populaire de Montreuil, 2009 ;
Le Syndrome de Bonnard, Villa du Parc, 2014) et en son nom propre (
Les Images Vieillissent Autrement que Ceux qui les Font, CNEAI, 2012 ; Les Référents, avec Etienne Bernard, Gennevilliers, 2012 ;
Véronique avec
Julien Carreyn ;
How Does one portray the wind avec
Marceline Delbecq en 2020 à partir de la collection photographique des FRAC de la région Grande Aquitaine).
Depuis 2008, il réalise la documentation photographique de nombreux artistes, institutions et galeries. Enfin, il est l'un des membres fondateurs de la revue consacrée à la vue d'exposition
Postdocument. En parallèle à ces activités, il a enseigné dans le
Nouveau Département de l'ENSA de Nancy.
Remi Parcollet est historien de l'art, co-éditeur de la revue
Postdocument.
Edité par Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, Remi Parcollet.
Conception graphique : Spassky Fischer.
Publié par Postdocument (
postdocument.net).
paru en décembre 2015
textes en français et en anglais
21 x 29,7 cm (broché)
392 pages (76 ill. coul. et 172 ill. n&b)
ISBN : 978-2-84066-841-1
EAN : 9782840668411
épuisé
dossier de presse