fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Bibliothèque d'un amateurRichard Prince's publications

Bibliothèque d\'un amateur Richard Prince - Bibliothèque d\'un amateur
Un inventaire de la bibliothèque et des publications de Richard Prince de 1980 à 2020 : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que l'artiste entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte.
Parmi les éléments de culture populaire recyclés par Richard Prince se trouvent bien entendu les magazines et livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son œuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son œuvre. C'est ainsi qu'il a utilise / recycle les couvertures de romans de gare pour ses « Nurses paintings » ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres. À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s'ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection. En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov. Dans American/English publié en 2003, il juxtapose / compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines. Le livre devient comme une sorte d'inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n'était qu'une couverture, voire le trophée d'un collectionneur Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s'expose difficilement, tel n'est pas le cas en l'occurrence, puisque qu'à leur tour, les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d'un amateur deviennent, en s'exposant, une suite de couvertures, d'images.
Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 2014 (ISBN 978-2-9539347-5-5).

Publié suite aux expositions éponymes au Palazzo Collicola Arti Visive, Spoleto, et chez Christophe Daviet-Thery, Paris, en 2012, et à l'exposition « All Books and Some Prints » au Centre de la photographie Genève en 2021.
L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages, il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.
Edité par Christophe Daviet-Thery.
Textes de Vincent Pécoil et Yann Sérandour.
Notices bibliographiques : Francine Delaigle.

Conception graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié.

Publié avec Viaindustriae et le Centre de la photographie Genève.
 
paru en août 2022
édition anglaise
11,5 x 16 cm (broché, sous jaquette toilée)
368 pages (ill. coul.)
 
38.00
 
ISBN : 978-88-97753-71-1
EAN : 9788897753711
 
en stock


 haut de page