fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une exploration en profondeur de l'œuvre et du destin d'Ana Mendieta, avec de nombreuses illustrations et des contributions inédites.
La monographie consacrée àl'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta au MO.CO. Panacée en 2023 rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier la manière dont l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre. Elle s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l'invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d'une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Accompagnant l'exposition, cette publication richement illustrée, introduite par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu'un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta.
Durant sa courte mais prolifique carrière, l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985) a développé une pratique novatrice bousculant les cadres admis de la photographie, du film, de la vidéo, du dessin, de la sculpture et de l'installation. Parmi les thèmes majeurs de son travail figurent l'exil, le déplacement et le paysage. Elle est notamment connue pour la série des Siluetas, œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature.