La réédition de l'une des œuvres les plus marquantes du pionnier de la musique cybernétique, remasterisée par Jim O'Rourke.
Ces dernières années ont vu la sortie et la réédition de dizaines d'heures de musique de Roland Kayn, sur plusieurs labels et dans des formats physiques et numériques. Notre époque interconnectée mais imprégnée de chaos semble être le cadre dans lequel Kayn a véritablement trouvé son public. Le décor est maintenant planté pour la réédition de l'une des œuvres les plus marquantes de Kayn. « Infra ».
L'une des œuvres cybernétiques titanesques que Kayn a publiées à l'origine sur le label Colosseum à la fin des années 70 et au début des années 80, « Infra » (1978-79) a fini par occuper une place très spéciale dans le cœur des fans qui ont eu la chance de posséder des copies des coffrets vinyles originaux. Aujourd'hui remastérisé à partir des masters d'archives originaux par Jim O'Rourke, un fervent admirateur de Kayn, « Infra » a enfin trouvé son chemin vers le CD pour qu'une nouvelle génération d'admirateurs le découvre.
Pour les nouveaux venus, il convient de mentionner que la musique électronique de Kayn existe dans une catégorie à part, ne ressemblant que très peu à celle de ses pairs compositeurs. Son travail s'inscrit peut-être plus naturellement dans le paysage non idiomatique des drones, des enregistrements sur le terrain et de la synthèse modulaire d'aujourd'hui, mais il est accompagné d'un équilibre et d'une suggestion quasi épique de phénomènes naturels qu'on ne trouve nulle part ailleurs. S'étendant sur quatre décennies pour suggérer de nouvelles possibilités aujourd'hui encore, « Infra » représente un monde musical à redécouvrir.
Roland Kayn (1933-2011) est un compositeur allemand de musique électronique et électroacoustique. Formé par Boris Blacher, Josef Rufer, Fritz Winckel et Oskar Sala,
pionnier de la musique dite « cybernétique », basée sur la programmation de compositions de longue durée sur les premiers systèmes informatiques,
il a cofondé le groupe d'improvisation libre Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza en 1964 et a travaillé à partir de 1970 à l'Institut de sonologie d'Utrecht puis de La Haye.