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Trois films inspirés par une pièce d'agit prop des années 1920 : une chorégraphie exécutée par des amies artistes (Amy Granat, Fia Backström...) sur une musique de Steven Parrino.
Produit à l'origine pour la 9e Biennale d'Art Contemporain de Lyon,
Evening a été filmé à The Kitchen, New York, en 2007. Ce film est conçu
comme un "remake" de la pièce d'agit prop de 1924 du même titre.
Celle-ci était l'expérimentation par les
masses d'une agitation artistique pour le livre, qui dramatisait le conflit entre les vieux livres
pré-révolutionnaires et ceux de la nouvelle révolution. Utilisant des
acteurs de l'académie communiste d'éducation, dans un décor et
avec des costumes réalisés par Varvara Stepanova, cette pantomime
culminait avec la victoire des héros révolutionnaires et une parade
de bibliothèques et d'éditions nouvelles.
An Evening of the Book, où les livres et les lettres deviennent
eux-mêmes des acteurs, apparaît comme le point de départ idéal
pour les premiers films réalisés par Mai-Thu Perret. Utilisant des
accessoires quelquefois inspirés des Evenings originaux, comme
les livres ou les costumes de sport, d'autre fois sans relation comme
avec ces tubes fluorescents, les découpes dans la bannière ou les
virgules, Mai-Thu Perret écrit une chorégraphie exécutée pour la
caméra par une équipe composée d'amies artistes dont Amy Granat
ou Fia Backström, et de danseuses professionnelles. Trois films
rythmés par une chanson originale écrite par Mai-Thu Perret sur
une musique originale de l'artiste Steven Parrino.
La production pluridisciplinaire de Mai-Thu Perret, artiste suisse d'origine franco-vietnamienne née en 1976 à Genève, se
déploie à travers différents médiums aussi variés que la
sculpture, la peinture, la vidéo, le son, mais aussi le texte ou
même encore la céramique. Marquée par les mouvements
avant-gardistes du XXe siècle et par les philosophies orientales,
l'œuvre de Mai-Thu Perret comporte de nombreuses références
culturelles, historiques et littéraires.
Mai-Thu Perret a commencé sa carrière d'artiste à la fin des
années 1990, après des études de lettres à Cambridge tout en
dirigeant l'espace d'art contemporain Forde à Genève. Elle se
fait remarquer sur la scène internationale avec son
œuvre The Crystal Frontier (1999), un récit autour d'une communauté
imaginaire de femmes parties vivre dans le désert du Nouveau
Mexique. Elle poursuit la chronique de cette communauté
utopique depuis plus de dix ans en créant, pour donner corps à cette collectivité,
un journal de bord et des objets qui appartiendraient
à ces femmes.
Dans son travail, Mai-Thu Perret se plaît à mêler
fiction et réalité en glissant des références historiques et
littéraires, pour brouiller les pistes et multiplier les
interprétations. C'est par la fiction qu'elle revient sur le passé
pour interroger le présent. A travers son travail, elle réfléchit à
l'héritage de la pensée utopiste dans la société capitaliste
contemporaine. Son œuvre Perpetual Time Clock est liée au
rythme de la vie dans une communauté. Cette horloge géante
marque le temps par des symboles qui représentent la routine
dans une journée qui structure la vie en communauté.
Mai-Thu Perret a remporté le Zurich Art Prize ainsi que le
Manor Art Award Geneva.
Edité par Mathieu Copeland.
Avec Fia Backström, Tara Lee Burns, Faye Driscoll, Lesley Garrison, Amy Granat, Roche Janken, Emily McKinnon, Maiko Ota, Elizabeth Valdez. The Spider Song, paroles de Mai-Thu Perret, musique de Steven Parrino.