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Un entretien et un documentaire vidéo autour d'un projet collectif dirigé par Kawamata : une construction d'architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois.
150 étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de
Versailles, une équipe pédagogique de dix enseignants, différents services
techniques, tous mobilisés pendant plusieurs mois autour d'un projet commun dirigé
par Tadashi Kawamata avec, pour seul et inhabituel outil, 5000 cagettes en
bois...
Des moyens ordinaires pour un résultat extraordinaire : Gandamaison, la
construction d'architectures fragiles, modulables et éphémères.
Une aventure humaine qui se prolonge par l'invitation de Tadashi Kawamata au
centre d'art contemporain de La Maréchalerie.
A partir de l'expérience menée à Versailles, Workshop développe les enjeux
que Kawamata place dans cet exercice au fil d'un entretien et à travers sept autres
projets internationaux à Bâle (Suisse), Boston (USA), Kemigawa (Japon), Londres
(Royaume-Uni), Mataro (Catalogne), Toyota (Japon), Saint-Thélo (Bretagne).
Le DVD réalisé par Gilles Coudert, complice de l'artiste depuis plusieurs années,
complète leur entretien en suivant la genèse et le processus du projet réalisé à
Versailles. Il montre comment l'installation personnelle de Tadashi Kawamata
s'articule et découle du travail entrepris lors du workshop.
Publié à l'occasion de l'installation Tadashi Kawamata – Gandamaison à La Maréchalerie, centre d'art contemporain, du 19 septembre au 13 décembre 2008.
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturalesin situ dans le monde entier.
En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale
de Yokohama.
Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d'Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l'installation in situ permanente Les Sentiers de l'eau à travers la Camargue.
Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte
social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui
permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet.
Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de
récupération issus d'un environnement immédiat.
Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif
et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant
bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et
l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.