fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

L'Écologique de l’Histoire

L\'Écologique de l’Histoire L\'Écologique de l’Histoire Valentin Husson - L\'Écologique de l’Histoire
Valentin Husson renverse la hiérarchie traditionnelle entre l'être et l'avoir, réhabilitant ce dernier comme un impératif écologique, pour repenser notre rapport à l'environnement, dans une relecture novatrice de l'histoire de la philosophie.
On se propose dans ce livre de relire l'Histoire occidentale à partir du problème de l'appropriation. L'Histoire ne serait pas celle de l'Esprit (Hegel) ou de l'être (Heidegger), mais celle de notre appropriation de la Terre. Une Histoire de l'avoir reste ainsi à faire. Dès son commencement, cependant, une confusion sémantique a recouvert le sens originel de cette appropriation, qui n'est pas possession prédatrice, mais procès de (co-)propriation, déploiement de ce qui est « approprié » pour bien vivre dans cette copropriété des vivants. Cette oblitération fit que l'Histoire occidentale se déploya comme un arraisonnement de la Nature, et un effacement de cette éco-logique. Le sens de notre Histoire, qu'on croyait finie, s'indique par là même : penser une appropriation de la vie terrestre rendant possible sa pérennité et sa continuité. L'Écologique de l'Histoire articule cette hypothèse nouvelle et inédite.

« Il y a plaisir à saluer l'arrivée d'un philosophe tout neuf qui soudain bondit dans le cortège dionysiaque. Plus on est de fous, plus on pense, le proverbe dit vrai et notre temps de misère a plus que besoin de se refaire – s'il se peut – une vigueur spéculative. »
Jean-Luc Nancy

« Être et avoir, être ou avoir : insoluble dilemme que s'est sans cesse posé la philosophie. Les penseurs ont en général déploré que nous nous souciions trop de l'avoir, de la propriété, de l'intérêt, et que nous délaissions d'autant le souci qui devrait être le nôtre : être vraiment nous-mêmes, sans nous éparpiller. L'avoir est un oubli ; il nous éparpille. Dans son dernier ouvrage préfacé par Jean-Luc Nancy, le philosophe Valentin Husson prend le contrepied de cette hiérarchie. Il souligne que, si l'appropriation s'est muée en une prédation hostile à l'environnement, c'est d'abord en raison de notre incapacité à penser l'avoir, occultée derrière la question de l'être tout au long de l'histoire. Une relecture novatrice de l'histoire de la philosophie [...], passionnante. »
Alexandre Lacroix, Philosophie magazine
Valentin Husson, né en 1988, est docteur et professeur de philosophie, chargé de cours à l'Université de Strasbourg. Il a publié en 2018 Vivre(s). Malaise dans la culture alimentaire (Les contemporains favoris).
Préface de Jean-Luc Nancy.
 
paru en janvier 2021
édition française
13 x 21 cm (broché)
224 pages
 
24.00
 
ISBN : 978-2-88928-065-0
EAN : 9782889280650
 
en stock
 
 
dossier de presse
L'Écologique de l’Histoire
L'Écologique de l’Histoire
L'Écologique de l’Histoire
L'Écologique de l’Histoire
L'Écologique de l’Histoire
L'Écologique de l’Histoire
thèmesValentin Husson : également présent(e) dans

en lien avec







 haut de page