fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un essai sur les nouveaux rapports subjectifs et sociaux introduits par l'usage de la webcam et la diffusion des images.
Que recherchent ceux qui, par le biais de webcams, diffusent leur image sur Internet ? Qu'en retirent ceux qui les regardent ? Nombreux sont ceux qui se sont positionnés de façon un peu hâtive face au phénomène des webcams, agitant le spectre de la vidéosurveillance et les condamnant au voyeurisme et à l'exhibitionnisme.
Bien au-delà de ce positionnement simpliste qui opposerait exhibitionniste et voyeur, acteur et spectateur, actif et passif, les webcams sont le lieu de rencontres, d'échanges, de complicité, de regards et de relations à l'autre, tout ce qui constitue ce que Nicolas Thély appelle la web-intimité.
Nicolas Thély (né en 1973 à Clermont-Ferrand) est universitaire, théoricien et critique d'art français. Professeur en arts, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, il est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.