les presses du réel

Le corps du filmUne phénoménologie de l'expérience filmique

Le corps du film Le corps du film Vivian Sobchack - Le corps du film
Première traduction en français des travaux de Vivian Sobchack, Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
Comment décrire la rencontre qui s'opère avec un film ? En s'appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu'est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu'il voit, il me montre l'activité perceptive de son corps voyant. Comment qualifier un tel corps ? Et la relation qui s'offre alors à nous ?
Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images contemporains, avec lesquels nous vivons actuellement.
Vivian Sobchack (née en 1940 aux États-Unis) est une théoricienne du cinéma et philosophe des médias, surtout dans le champ de la phénoménologie, mais aussi de la science-fiction, du féminisme, du documentaire. Depuis les années 1990, la pensée de V. Sobchack est devenue une référence clé au niveau international et a eu un impact décisif notamment dans le domaine des études cinématographiques et études des médias (media studies), mais aussi dans d'autres disciplines comme la philosophie de la technique, l'anthropologie, les sciences cognitives et les neurosciences. Ses travaux novateurs, encore peu diffusés en Europe, sont restés largement inconnus du public universitaire français, principalement du fait de l'absence de traductions, alors que la tradition phénoménologique occupe une place importante dans l'enseignement et la recherche scientifique. L'objet de sa contribution théorique est particulièrement important aujourd'hui, alors que la question du corps en relation avec les écrans et les technologies numériques prend une place de plus en plus centrale dans nos vies.
Edité par Anna Caterina Dalmasso et Alice Lenay.
Préface d'Anna Caterina Dalmasso.
Postface d'Alice Lenay.

Titre original : The Address of the Eye: A Phenomenology of Film Experience, Princeton University Press, 1992.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
12.00 €
 
ISBN : 978-2-37896-414-6
EAN : 9782378964146
 
à paraître


 haut de page