fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Frida Orupabo -
Première monographie de l'artiste norvégienne dont les collages, mêlant archives historiques et images issues de plateformes numériques, explorent les questions liées à la race, aux relations familiales, au genre, à la sexualité, à la violence et à l'identité.
Cette publication rassemble une vaste documentation sur le travail de Frida Orupabo, notamment sur l'imagerie des médias sociaux que l'artiste produit depuis plusieurs années et qui fait partie intégrante de son œuvre artistique. Les essais de Stefanie Hessler, Lola Olufemi et Legacy Russell offrent un aperçu de la relation entre la pratique de l'artiste et la culture visuelle noire, les archives et la vie numérique.
Publié à l'occasion de l'exposition de Frida Orupabo à la Kunsthall Trondheim en 2021.
Frida Orupabo (née en 1986 à Sarpsborg, Norvège) est une sociologue et une artiste basée à Oslo. Son travail consiste en des collages numériques et physiques sous diverses formes, qui explorent des questions liées à la race, aux relations familiales, au genre, à la sexualité, à la violence et à l'identité. Dans son processus de recherche, Orupabo exploite des archives de l'histoire coloniale, revisitant des images créées dans une perspective racialisée ainsi que sur des plateformes numériques telles qu'Instagram et YouTube. Elle crée des collages à partir de matériel trouvé et des vidéos qui sont présentées dans des espaces d'exposition et distribuées sur les mêmes plateformes en ligne d'où elle obtient du contenu. Les œuvres qui en résultent prennent la forme de figures noires fragmentées, le plus souvent des corps de femme, offrant des lectures multiples et ouvertes des histoires et des vies des personnes représentées. En libérant les images de leur contexte antérieur, Orupabo incite les spectateurs à les regarder à nouveau. En faisant le lien entre les archives historiques et les plateformes numériques actuelles, Orupabo met en avant les structures sociales et politiques qui déterminent la façon dont nous voyons les images, et comment ces structures organisent notre pensée. Ce faisant, son travail propose des alternatives urgentes pour regarder autrement.
Edité par Stefanie Hessler.
Textes de Stefanie Hessler, Lola Olufemi, Legacy Russell.

Conception graphique : NODE Berlin Oslo .
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
19,5 x 28,5 cm (relié)
152 pages (80 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-95679-623-4
EAN : 9783956796234
 
épuisé
 
dossier de presse


 haut de page