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Cet ouvrage collectif s'intéresse au retour actuel de la conception et des revendications universalistes, dans les domaines de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, et souligne l'interrelation du singulier de l'universel dans diverses situations historiques depuis le XIXe siècle jusqu'à l'ère néo-libérale et numérisée contemporaine. Les essais rassemblés plaident pour un changement épistémique du concept d'universalité : de l'essence à la modalité, de l'abstrait et du statique au performatif et au productif.
Edité par Anne Kockelkorn et Nina Zschocke.
Contributions de Ursula Biemann, Ariane Varela Braga, Gaia Caramellino, Manuel Shvartzberg Carrió, Khadija von Zinnenburg Carroll, Johan F. Hartle, Samia Henni, Christa Kamleithner, Anne Kockelkorn, Filippo De Pieri, Katarzyna Ruchel-Stockmans, Emily E. Scott, Laila Seewang, Alla Vronskaya, Andrew Stefan Weiner, Nina Zschocke.