fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Berlin 1964The Lost Studio Recording (vinyl LP)

Dagar Brothers - Berlin 1964
Après Vrindavan 1982 de Z.M. Dagar, maître de la rudra veena, paru en 2023, Black Truffle présente des archives studio des frères Moinuddin et Aminuddin Dagar, représentants parmi les plus vénérés de l'ancienne tradition dhrupad de l'Inde du Nord au XXe siècle.
De nombreux auditeurs occidentaux ont découvert le dhrupad grâce à la tournée des frères Dagar en Europe en 1964-1965 et à l'enregistrement de leur disque dans la collection « Anthologie Musicale de l'Orient » de l'UNESCO, tous deux édités par Alain Daniélou, musicologue pionnier et érudit de la culture indienne. Les documents de cette tournée sont d'autant plus précieux que Moinuddin Dagar est décédé en 1966.
Berlin 1964 – The Lost Studio Recording (qui paraît en même temps que Berlin 1964 – Live, un enregistrement de concert récemment découvert lors du même voyage) présente deux performances inédites qui s'étendent chacune sur une face, dans une fidélité cristalline, enregistrées à l'Institut international d'études comparatives et de documentation de Berlin, dirigé par Alain Daniélou. Ces enregistrements étonnants ont été relégués aux archives car, comme l'explique Peter Pannke dans ses notes, qui relatent sa rencontre avec Daniélou de nombreuses années après la réalisation des enregistrements, la bande s'est épuisée pendant le « Raga Jaijaivanti », qui se termine brusquement peu après l'entrée du pakhawaj. Accompagnés uniquement de Saiyur, l'épouse de Moinuddin Dagar, au tanpura et de Raja Chatrapati Singh au pakhawaj (un grand tambour à deux faces), les frères présentent des interprétations époustouflantes du « Raga Malkauns » de nuit, basé sur un cycle de dix temps dès l'entrée du pakhawaj, et du « Raga Jaijaivanti » complexe de début de soirée, basé sur un cycle de quatorze temps. Fidèles à la structure traditionnelle du dhrupad, les deux interprétations sont dominées par la longue section d'alap flottant librement, où les notes du raga sont progressivement introduites et montent lentement en hauteur et en intensité tandis que les deux chanteurs partagent des improvisations qui montrent une gamme étonnante de timbres vocaux et une remarquable subtilité dans les nuances microtonales.
Le duo vocal formé par Moinuddin et Aminuddin Dagar (parfois appelés les frères Dagar « aînés » pour les distinguer de leurs frères cadets, Zahiruddin et Faiyazuddin Dagar) appartient à la dix-neuvième génération d'une famille de musiciens dans laquelle la tradition du dhrupad a été maintenue en vie par transmission patrilinéaire, chaque génération suivant une éducation rigoureuse de plusieurs années, qui peut inclure des chants jusqu'à douze heures par jour. Célèbres pour la pureté méditative de leur approche du dhrupad, les frères Dagar ont contribué à maintenir la tradition vivante dans les années qui ont suivi l'indépendance de l'Inde en 1947, lorsque les cours royales qui avaient traditionnellement parrainé les musiciens de dhrupad ont été abolies.
 
paru en avril 2024
 
28.00
EAN : 4250101461972
 
en stock
thèmes Dagar Brothers : autre titre

Dagar Brothers : également présent(e) dans

en lien avec



 haut de page