fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Première monographie consacrée à l'artiste plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier, permettant de découvrir l'ensemble de sa production : films, interventions in situ, pièces interactives, performances et processus.
Utopies révèle les enjeux qui traversent cette œuvre à la fois politique, poétique et fantaisiste et montre comment, par des jeux de collages, de détournements ou de parasitages, il donne à regarder autrement le monde contemporain. Le livre comprend un portfolio, un texte introductif écrit par le critique d'art et commissaire d'exposition Jean-Marc Huitorel et un inventaire des réalisations de l'artiste de 1999 à 2016. Chaque œuvre est décrite et documentée : images, données techniques, schémas et textes issus des œuvres.
Martin Le Chevallier est né en mai 68. Après avoir été graphiste, il est venu à l'art contemporain à la fin des années 1990. Il réalise d'abord des œuvres interactives : jeu de vidéosurveillance, parodie de serveur vocal, vidéos interactives, etc. Puis il se tourne vers d'autres supports : des films ou des installations vidéo qui traitent, avec humour ou poésie, d'utopie, de mondialisation ou de croyances politiques. Simultanément, il investit des formes processuelles ou contextuelles : il se fait auditer par un cabinet de consulting, il sécurise un bassin du jardin des Tuileries à l'aide de petits bateaux de police télécommandés, il dispose des gradins dans la vitrine d'une galerie afin de suggérer que le monde est un théâtre… Martin Le Chevallier vit et travaille à Paris.