fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Une entrée Une entrée Marie-Douce St-Jacques - Une entrée
Une entrée nous invite à une promenade cinéphile, affective et mémorielle. Page après page, des billets de cinéma – exhumés du passé, conservés jusqu'à présent et désormais publiés pour demain – retracent le parcours cinéphilique de l'artiste Marie-Douce St-Jacques, ou du moins des fragments de celui-ci entre 1998 et 2007. Ensemble, ils nous racontent surtout l'histoire d'une lutte discrète contre l'oubli et l'indifférence.
D'une blancheur éclatante sur leur fond noir, ces frêles papiers défilent comme les photogrammes éclairés d'un film disparu. Leurs coins écornés, leurs déchirures et leur effacement sont autant de singularités qui renvoient au caractère exceptionnel de ce qu'ils recèlent : une séance forcément unique, un moment de partage collectif, une émotion charnière… Ces entrées célèbrent ainsi la capacité du cinéma à nous ancrer dans notre propre existence.
La préface de Marie-Douce St-Jacques nous offre certaines clés précieuses avant de feuilleter les pages de son livre. La postface de Denis Lessard déplie une myriade de réflexions qui nous invitent à retourner feuilleter ces mêmes pages, encore et encore. Car il y a cent façons de parcourir Une entrée. On peut y lire les titres des films (de Détruire, dit-elle à L'immortelle : tout un programme), reconstituer la chronologie des séances, s'attacher à un détail ou un autre, contempler la beauté de l'usure ou tout simplement vagabonder… Une entrée est un livre où le temps passe et il nous incite en cela à prendre notre temps.
Marie-Douce St-Jacques est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Musicienne et compositrice (elle est membre du duo musical Le fruit vert), scénariste (elle a notamment coécrit Maudite poutine avec Karl Lemieux), artiste visuelle, éditrice (elle dirige la maison d'édition Le laps), elle est fascinée par le mouvement (des images, des sons, des mots) et tout ce qui tourne, toupies et disques notamment.
Préface de Marie-Douce St-Jacques.
Postface de Denis Lessard.
 
paru en janvier 2024
édition française
10,5 x 14 cm (broché, couv. à rabats)
238 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9814330-8-4
EAN : 9782981433084
 
en stock
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
Une entrée
thèmesMarie-Douce St-Jacques : également présent(e) dans



 haut de page