fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

On Gender Performance

Brice Dellsperger, Marie-France Rafael - On Gender Performance
Une conversation sur la performance, le genre et le cinéma dans l'œuvre subversive de Brice Dellsperger.
Dans cet entretien au long cours, qui s'inscrit dans les discussions actuelles sur le (post-)genre, Brice Dellsperger décrit la sexualité et l'identité (sexuelle) comme les produits d'une construction culturelle éclairée par les technologies audiovisuelles. Le cinéma, la vidéo et l'internet ne dépeignent pas une sexualité préexistante, mais en donnent une image et son cadre normatif. Cet entretien avec Brice Dellsperger met en lumière la manière dont l'artiste, à partir de la parodie et du double, sape les scénarios identitaires politiques existants, afin de développer de nouvelles stratégies artistiques de subjectivation.

« On Gender Performance propose une rencontre entre Brice Dellsperger et quelqu'un qui connaît son œuvre, Marie-France Rafael [...]. Cette conversation, précédée d'une préface de José Freire et introduite par Marie-France Rafael elle-même, nous plonge directement, avec fluidité et simplicité, dans le travail de Brice Dellsperger. »
Elise Louedec, Critique d'art
Brice Dellsperger (né en 1972 à Cannes, vit et travaille à Paris où il enseigne à l'ENSAD depuis 2004) travaille depuis 1995 sur des remakes de séquences de films cultes (Dressed to kill, Return of the Jedi, Saturday Night Fever, L'important c'est d'aimer, My Own Private Idaho, Twin Peaks...) qu'il rassemble sous le titre générique de Body Double. Les Body Double sont une série de vidéos numérotées dans lesquelles le cinéaste et plasticien rejoue des scènes célèbres de films en doublant plan à plan ce qui se présente alors comme un original, mais aussi mot à mot puisqu'il ré-emploie la bande sonore du film premier, sur laquelle des corps, en remplacement des acteurs, se calent. Le dédoublement de l'acteur incarnant tous les personnages, aussi bien féminins que masculin, implique un travestissement et une interrogation à la fois sur le genre, la facticité et l'artifice, que le cadre du cinéma permet de développer de manière spécifique : « Les travestis qui peuplent mes films sont des créatures fantastiques, de celles que j'aimerais croiser plus souvent dans la vie de tous les jours. Le cinéma emploie le costume sous toutes ses formes, et il est lui même travestissement de la réalité dans son acte de reproduction, dans l'illusion qu'il génère. Le cinéma est un artifice, il est donc le parfait réceptacle de mes expérimentations en matière de travestissement et de jeu de genres. Je le vois comme une extension du domaine du film, un doublement de la fiction. »
Les œuvres de Dellsperger sont présentées dans de nombreux festivals de cinéma internationaux et acquises par de nombreuses collections privées et publiques, comme son long métrage Body Double X, présent dans la collection du MoMA.

Marie-France Rafael (née en 1984 à Munich) est une historienne de l'art, enseignante et chercheuse rattachée à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) de Zurich.
Edité par Aaron Bogart.

Conception graphique : Supercomputer Studio.
 
paru en octobre 2020
édition anglaise
11 x 18 cm (broché)
64 pages (ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-9819108-2-7
EAN : 9783981910827
 
épuisé
 
dossier de presse
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
On Gender Performance
thèmesBrice Dellsperger, Marie-France Rafael : autres titres




Brice Dellsperger : également présent(e) dans












Marie-France Rafael : également présent(e) dans




 haut de page