fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.
Publié à l'occasion de l'exposition « Escales visuelles – Michel Butor, l'univers géopoétique », Galerie de l'Institut français, Milan, du 25 janvier au 24 février 2017.
Michel Butor (1926-2016) est un écrivain, essayiste et poète. Il a
participé à définir le genre du Nouveau roman avec La Modification (1957, Prix Renaudot), avant de développer de nouvelles formes narratives (Mobile, 1962). Durant les années soixante, il embrasse une voie expérimentale et publie des carnets de voyages (Le Génie du lieu), des récits oniriques, des poèmes et d'importants ouvrages en collaboration avec des peintres, des musiciens et des photographes. Également enseignant en Égypte, à Manchester ou encore à Genève, Butor le voyageur est lauréat de nombreux prix littéraires (Grand prix de l'Académie française, Prix Mallarmé, Grand Prix de la SACEM).