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Ce recueil d'écrits de l'artiste, poète et militant amérindien Jimmie Durham rassemble une sélection d'essais et de conférences sur l'art et la société, des réflexions critiques sur l'« Eurasie », sur l'histoire des relations entre les Etats-Unis et les Indiens d'Amérique, des observations sur l'urbanisme et la nature, etc.
Originaire du Texas et basé en Europe, Jimmie Durham (1940-2021) est l'un des artistes contemporains les plus influents, ainsi qu'un éminent essayiste et poète. Son art et sa
pensée sont d'une importance cruciale pour de multiples artistes, commissaires d'expositions
et théoriciens, notamment de la jeune génération.
Durham est l'un des très rares artistes contemporains à également avoir eu une pratique de
l'œuvre politique. Dans les années 1970, il fut l'un des leaders du Mouvement Amérindien et
plus tard un représentant du Conseil international des Traités indiens aux Nations Unies.
Durham a fait usage de tous les éléments de ce que l'on qualifie aujourd'hui d'art plastique :
objet, image, mot, action. Les images et les mots peuvent être cloués ou collés sur des
objets, qui peuvent être fabriqués « en direct » sous les yeux d'un auditoire. Ce processus
peut aussi être filmé en vidéo. Son œuvre relève de la « sculpture » au sens le plus large du
terme : une apparition matérielle dans l'espace. Les matériaux vont du bois à la pierre et de
l'os aux tubes en plastique ou des textes imprimés. Durham a aussi utilisé le dessin, la peinture
et la vidéo, et créé ses propres musées, parfois en collaboration avec sa partenaire, l'artiste
Maria Thereza Alves.