les presses du réel

Black Is A ColorUne histoire de l'art africain-américain contemporain

Elvan Zabunyan - Black Is A Color
Recherche historique et analyse critique richement illustrée, Black is a Color retrace l'émergence d'une identité artistique – celle des artistes noirs américains, de la Harlem Renaissance à nos jours –, et ses multiples formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance).
Les artistes contemporains noirs américains commencent à intégrer à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s'inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale. Ils manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine, éléments essentiels pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-américain contemporain. L'étude des œuvres de David Hammons, Adrian Piper et bien d'autres permet d'extraire certaines préoccupations communes aux artistes noirs américains, comme la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire.
Historienne de l'art contemporain, Elvan Zabunyan est maître de conférences habilitée à l'université Rennes 2 et critique d'art. Ses recherches portent sur l'art nord-américain depuis les années 1960 et notamment le tournant 1970 autour des questions raciales et féministes. Elle travaille depuis le début des années 1990 sur les problématiques issues des cultural studies, des théories postcoloniales et des études de genre en cherchant à construire, grâce à ces pensées critiques, une méthodologie de l'histoire de l'art contemporain articulée autour d'une histoire culturelle, sociale et politique. Elle a publié Black is a color, une histoire de l'art africain américain (Dis Voir, 2004), co-dirigé plusieurs livres et a écrit de nombreux articles dans des ouvrages collectifs, des catalogues d'exposition et des périodiques.
 
paru en novembre 2004
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
288 pages (173 ill. coul. et n&b)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-914563-18-5
EAN : 9782914563185
 
thèmesElvan Zabunyan : autres titres


Elvan Zabunyan : également présent(e) dans



















en lien avec



 haut de page