fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une vue d'ensemble de la production surréaliste et jubilatoire de Michel Gouéry, à travers un ensemble d'œuvres et de documents inédits, ainsi que de fiches détaillées par une vingtaine de spécialistes.
« C'est avec un grand privilège que nous avons le plaisir de vous présenter ici et pour la première fois un ensemble d'œuvres, de documents écrits et photographiques totalement inédits. Grande fut l'émotion d'explorer l'atelier secret d'un créateur singulier, céramiste exceptionnel. C'est cette extraordinaire ensemble que nous vous proposons de découvrir, maintenant à votre tour, dans l'exposition "Michel Gouéry, les fossiles du futur", aux côtés des sculptures de l'artiste retrouvées sur place.
Le catalogue contient des indices, archives, images et textes – plus de quarante fiches détaillées par de grands spécialistes – qui complètent la richesse et la sensualité jubilatoire de l'œuvre.
Des objets prémonitoires, ouverts sur nos angoisses et nos plaisirs.
Michel Gouéry, inclassable brouilleur de pistes, affectionne les écrits de l'élégant Raymond Roussel. Les pièces ici rassemblées provoquent une sorte de carambolage des esprits, déplient un carrousel d'impressions témoignant la mutation des époques, objets, érudition surréaliste, bricolages divers, absurdes, arts populaires et art classique, sans complexe.
L'artiste nous invite à passer incidemment de l'autre côté du miroir, là où jouissent sans entraves les cultures et les arts, avec humour et dérision. [...]
Il faut regarder très attentivement les différents éléments de l'enquête à laquelle nous vous convions. Faire l'expérience de cette rencontre particulière réserve bien des surprises. »
Christophe de Fabry
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Arsenic Galerie, Paris, en 2023.
Peintre d'abord, jusqu'au milieu des années 1990, puis sculpteur, Michel Gouéry (né en 1959 à Rennes, vit et travaille à Paris) pratique la céramique avec maestria, employant un registre pour le moins singulier. Définitivement bizarres, télescopant des références aux artistes du passé, à Dada, au Surréalisme, aux grands écrivains, aussi bien qu'aux registres mineurs du cinéma et de la bande dessinée de science-fiction,
ses pièces cultivent l'anticonformisme, l'incongru et le pervers, sans rien négliger d'une parfaite qualité de la matière.
Dans ses sculptures virtuoses en céramique, désormais son matériau de prédilection, lisse ou granuleuse, parfois mat ou avec des effets moirés,
on trouve des créatures plus ou moins humanoïdes avec des disproportions souvent curieuses, des guirlandes murales en relief où humain et végétal s'entremêlent. Certaines pièces font penser à des anémones de mer, des coraux ou des crustacés. L'artiste a longtemps collectionné les fossiles. Il y a aussi des totems qui sont à mi-chemin entre le bâton druidique et la crosse papale. Des visages émergent parfois de la matière comme prisonniers d'elle et tentant de s'extirper de cette géôle étouffante.
La singularité de l'artiste a été saluée en 2012 par une exposition au FRAC Auvergne « Sortie de vortex » et à la rentrée 2013 Michel Gouéry s'envola avec ces créatures spatiales pour être exposé au MAD (museum of arts and design) de New York.