fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
A la fois monographie sur le travail du peintre et catalogue d'exposition, cette publication permet d'appréhender la pratique et la position esthétique de l'un des tenants de l'abstraction allemande.
Publié avec la Städtischen Galerie Karlsruhe et la Haus Konstruktiv, Zurich.
Günter Umberg (né en 1942 à Bonn, vit et travaille à Cologne) est l'une des figures majeures de la peinture contemporaine ayant réinvesti les questions de l'abstraction, de la perception et de la matérialité dans l'œuvre.
Les peintures de Günter Umberg prennent du temps, tant pour être réalisées que pour être vues, l'effort perceptif demandé au spectateur correspondant au travail fourni par l'artiste sur l'image. Les surfaces denses, profondes, granuleuses, rigoureusement non-figuratives des tableaux d'Umberg résultent de l'application de nombreuses couches de pigments sombres et mats. Le positionnement méticuleux des tableaux dans les expositions (généralement un sur chaque mur) permet d'établir un face-à-face entre le spectateur et l'œuvre, et d'appréhender celle-ci dans son individualité, sa matérialité et sa spatialité propres.