fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Imeldific

Giovanna Silva - Imeldific
Giovanna Silva explore dans ce petit livre rouge sous couverture en velour le patrimoine architectural des Philippines, illustrant les relations entre l'architecture, l'histoire et les exubérances d'un pouvoir longtemps marqué par la corruption et le népotisme.
Imelda Romualdez Marcos est une politicienne philippine qui a été la première dame des Philippines pendant vingt-et-un ans, période pendant laquelle elle et son mari auraient amassé illégalement une fortune de plusieurs milliards de dollars, dont la majeure partie n'a toujours pas été récupérée. Sa fortune personnelle était estimée à 24 milliards de dollars en 1979, et on pense qu'elle s'élève aujourd'hui à au moins 30 milliards de dollars. Elle a épousé Ferdinand Marcos en 1954 et est devenue première dame en 1965, lorsqu'il a été élu président des Philippines.
Pendant son mandat de première dame, Marcos a possédé trois mille paires de chaussures. Elle a importé des girafes – juste parce qu'elle le pouvait. Son habitude de lancer des projets architecturaux ostentatoires en utilisant des fonds publics a été décrite dans le langage courant comme « Imeldific ». En 1966, Ferdinand Marcos publié le décret n° 60, créant le Centre culturel des Philippines et nommant son conseil d'administration. Le conseil élit Imelda Marcos comme présidente, lui donnant le mandat légal de négocier et de gérer les fonds du centre. Le PCC est considéré comme le principal symbole du « complexe immobilier » d'Imelda Marcos. Ses énormes structures modernistes en béton ont été conçues par l'architecte philippin Leandro Locsin. Imelda Marcos a déclaré que le centre était le « sanctuaire de l'âme philippine ».
Dans ces pages, Giovanna Silva inspecte le patrimoine du pays, illustrant les relations entre l'architecture et l'histoire.
Giovanna Silva (née en 1980 à Milan) est une photographe, écrivaine et éditrice italienne. Ses livres de photographies ont été publiés notamment par Mousse, Hatje Cantz, Nero et Bruno. Son travail a été exposé aux 10e et 14e biennales d'architecture de Venise, au MACRO à Rome, à la Fondazione Bevilacqua La Masa à Venise, à la Triennale de Milan, à l'American Academy de Rome, au FRAC Orléans, au c/o Berlin, à la Biennale de Rabat 2019 et à l'Italian Cultural Institute de New York. Elle est la fondatrice de Humboldt Books et la cofondatrice du magazine San Rocco. Elle enseigne la photographie à la NABA de Milan, à l'IUAV de Venise et à l'ISIA d'Urbino.
 
paru en octobre 2020
édition anglaise
10,5 x 15,5 cm (relié, couv. velour)
92 pages (ill. coul.)
 
22.00
 
ISBN : 978-88-6749-418-7
EAN : 9788867494187
 
en stock
Imeldific
Imeldific
Imeldific
Imeldific
Imeldific
Imeldific
Imeldific
Imeldific
thèmesGiovanna Silva : autres titres

















Giovanna Silva : également présent(e) dans









en lien avec





 haut de page