fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années 1950.
Alberto Lattuada (1914-2005) est un cinéaste, scénariste et producteur italien. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au cinéma, d'abord comme assistant réalisateur de Mario Soldati sur Le Mariage de minuit et comme scénariste. Parmi ses films, pour la plupart basés sur des œuvres littéraires, on trouve Le Moulin du Pô, La Louve de Calabre, Le Manteau, La tempête et La Steppe. En 1998, Lattuada fait le don de ses archives à la Fondazione Cineteca Italiana de Milan, qu'il avait jadis contribué à fonder avec Luigi Comencini et Mario Ferrari.
Federico Patellani (1911-1977) est un des grands représentants du photo-journalisme italien et international, témoin privilégié du quotidien de l'Italie de l'après-guerre à travers des séries comme Italia Magica. Au cinéma, après avoir d'abord travaillé sur le plateau du film Le Mariage de minuit de Mario Soldati, Patellani deviendra l'adjoint du réalisateur Alberto Lattuada en 1953 sur La Louve de Calabre.