fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Gregor Schneider -
L'historien de l'art Raimund Stecker revient sur l'œuvre en constante évolution de l'artiste allemand Gregor Schneider, qui transforme son propre univers domestique depuis sa jeunesse.
Depuis 1985, Gregor Schneider occupe une maison abandonnée à côté de l'un des plus grands gouffres du monde – la mine de lignite à ciel ouvert située près de Rheydt-Mönchengladbach et connue sous le nom de Garzweiler – qui se trouve également à côté de l'endroit où ses parents exploitaient leur entreprise. Dans ce bâtiment, qu'il a baptisé Haus u r, il a commencé à construire des pièces dans des pièces. Ces espaces inquiétants sont construits à partir de matériaux récupérés dans les maisons qui devaient être détruites par des excavatrices géantes pour agrandir la mine.
Avec cette publication, l'historien de l'art Raimund Stecker renoue avec sa première visite à Haus u r. Schneider et Stecker se connaissent depuis les années d'études de l'artiste à l'Académie des arts de Münster, à la fin des années 1980. En 1992, Stecker a été le commissaire de l'une des premières expositions de Schneider, dont il a depuis suivi la carrière de près.
Publié à l'occasion de l'exposition inaugurale de la Konschthal Esch en 2021-2022, conçue par Christian Mosar.
Gregor Schneider est un artiste allemand. Il est né en 1969 à Rheydt – aujourd'hui Mönchengladbach-Rheydt – où il vit dans une maison héritée de son père, dont il transforme l'intérieur depuis l'âge de 16 ans, à proximité immédiate de l'exploitation à ciel ouvert de lignite de Garzweiler, dans une région soumise à une profonde mutation structurelle, avec ses « villages mourants et ses nouveaux villages », une thématique qui est à la base de nombre de ses travaux.
De 1999 à 2003, Schneider a été professeur et conférencier invité dans différentes hautes écoles d'art, parmi lesquelles De Ateliers à Amsterdam, NL, l'Académie des Beaux-Arts à Hambourg et l'Académie des Beaux-Arts à Copenhague, l'AA School of Architecture,Londres, GB et la Yale School of Art, New Haven aux USA. Gregor Schneider a été nommé professeur de sculpture à l'Université des Arts à Berlin (UDK Berlin) en 2009 et professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (HFBK Munich) en 2013. Depuis 2016, il détient une chaire à l'Académie des Beaux-Arts à Düsseldorf (Académie des Arts Düsseldorf).
Edité par Raimund Stecker.

Conception graphique : Cropmark.
 
paru en mars 2022
édition bilingue (anglais / allemand)
13,4 x 20,3 cm (broché)
112 pages (18 ill. n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-3-95679-635-7
EAN : 9783956796357
 
en stock
thèmesGregor Schneider : également présent(e) dans









 haut de page