fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

2275 prises de vue latentes [Index-PVL]

2275 prises de vue latentes [Index-PVL] 2275 prises de vue latentes [Index-PVL] Aurélie Pétrel - 2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
Cette édition, cinquième volume de la série Vues & Données, reprend les données des 2275 « prises de vue latentes » de l'artiste Aurélie Pétrel.
Ces images, ci-après PVL, sont un fonds constitué par l'artiste à partir de ses photographies et de photographies de ses œuvres.
Ces images deviennent des PVL lorsque l'artiste les imprime en tirage fine art sur papier baryté de 52 × 41,5 cm en 310g/ m2, avec une marge blanche et leur donne ce statut latent où, à la manière d'un négatif analogique, ce tirage devient la matière première d'une potentialité, une division du temps de l'image, l'ouverture à des lectures encore à venir. Une récapitulation de ce que peut être un de ces corpus photographique.
Par ce transfert du statut d'une photographie à celle d'une PVL, ce qui fait image et œuvre se déplace tout autant. Dans les disques durs d'Aurélie Pétrel les fichiers numériques, tous les jpg, tiff et autres raw autant que les dossiers qui les contiennent perdent leurs valeurs. 
Ainsi s'étendent vingt années de prise de vue dont quinze de production critique sur le médium. Les données deviennent objet et matière. Les images sont plus que jamais en retrait. Elles se soustraient à elles-mêmes, vident leur signifiant, témoignent d'un épuisement du visible. Ne restent que les données.
La pratique photographique d'Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon) interroge le statut de l'image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l'aide de dispositifs spatiaux, associant une démarche plasticienne et conceptuelle dans une suite programmatique de mises en situation.
Son travail, exposé en France et à l'étranger, fait partie de la collection du Centre National D'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen et du FRAC Occitanie Montpellier.
Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle enseigne en tant qu'artiste et responsable du Pool photographie au sein de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève depuis 2012 et co-dirige le Laboratoire d'expérimentation du CIPGP - Collège International de Photographie du grand Paris depuis 2018.
 
paru en mai 2024
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
384 pages (1 ill.)
 
16.00
 
ISBN : 979-10-90951-35-8
EAN : 9791090951358
 
en stock
2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
thèmesAurélie Pétrel : autres titres




Aurélie Pétrel : également présent(e) dans











 haut de page