fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

OM_Anaksial (+ CD)

Cédric Pigot, Jacques Sivan - OM_Anaksial (+ CD)
L'artiste Cédric Pigot tisse un écrin sonore bruitiste pour recueillir les mots et la voix du poète Jacques Sivan. L'enregistrement accompagne un ouvrage imprimé sur des images recueillies sur internet et filigranées. Avec une postface de Bernard Heidsieck.
Jacques Sivan, pour raconter son rapport au monde, a inventé une langue qui n'appartient qu'à lui, genre d'écriture phonétique, désaffublée de toute règle imposée de l'extérieur, une langue qui serait incarnée, rendue charnelle par sa confrontation au monde. Il faut s'y habituer, accepter de réapprendre à lire, selon des codes qui ne sont pas ceux qui nous ont été imposés. Dès que l'on commence à déchiffrer, les mots s'agencent en phrases, les phrases en textes et très vite, on rentre dans un univers de sons, de couleurs, de corps, d'événements.
Cédric Pigot, intrigué par cette écriture « nue », et musicalement attiré par la voix de l'écrivain lisant ses textes, leur a tissé un écrin sonore, un univers bruitiste qui se mêle à la perfection à la poésie de Jacques Sivan.
Le livre est imprimé sur des images recueillies sur internet et filigranées : images de corps fuyant, courant, se révoltant, en mouvement ou tombant ; image d'une nature en combat, tour à tour détruite, agressée, polluée… ou luxuriante, violente, souveraine…. Un tel livre nous prouve que les frontières entre les styles et les pratiques artistiques aujourd'hui sont de plus en plus poreuses.
Cédric Pigot (né en 1966, vit et travaille à Paris) est artiste et musicien. Depuis sa rencontre avec Magali Daniaux en 2001, leur œuvre conjointe est marquée du double sceau de l'expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces. Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l'art numérique ont formé un cycle d'œuvres consacré aux étendues Arctiques et qui abordent des problématiques liées au changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et la gestion des ressources alimentaires.
Leur travail a notamment été montré au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d'Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l'opéra d'Oslo pour le festival Ultima en 2011, au Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la Qui Vive International Biennial à Moscow en 2010. Ils ont été lauréats de Villa Médicis hors-les-murs en 2003 (Chine), residents à la Cité Siam à Bangkok en 2005 et au Dar Batha à Fez au Maroc en 2013, à l'Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2015 et 2016. En 2010 ils sont finalistes du prix COAL, Art et Environment.

Voir aussi Magali Daniaux & Cédric Pigot.
Le chantier poétique de Jacques Sivan (1955-2016) est certainement l'un des plus passionnant qu'il nous est donné d'explorer. Inventeur d'une écriture motléculaire (une écriture désaffublée des conventions et des codes contre lesquels l'auteur nous invite à résister), Jacques Sivan réinvente une langue qui reflète la complexité plurielle du monde tout en témoignant de son rapport au monde, de son expérience de vivre. Ici la poésie est pensée en action.
Avec Vannina Maestri et Jean-Michel Espitallier, il a créé et dirigé la revue Java. Il a publié dans les principales revues de poésie contemporaine (TXT, la Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, Doc(k)s, Action poétique, la Res Poetica, etc.) et multiplié les lectures publiques et interventions performatives ainsi que les collaborations avec des artistes (comme avec la cinéaste Marie Poitevin et le musicien Cédric Pigot). Il est notamment l'auteur de Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003), Le Bazar de l'Hôtel de ville (Al Dante, 2006), Raymond Roussel : L'allée aux Lucioles / Les corps subtils aux gloires légitimantes (Les presses du réel, 2008).
Postface de Bernard Heidsieck.
 
paru en juin 2011
édition française
15 x 13 cm (broché)
80 pages (ill.)
 
21.30
 
ISBN : 978-2-84761-880-8
EAN : 9782847618808
 
en stock
thèmesCédric Pigot, Jacques Sivan : autres titres







Cédric Pigot : également présent(e) dans


Jacques Sivan : également présent(e) dans









en lien avec
















 haut de page