fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le deuil est un état affectif ressenti face à la perte ou à l'absence d'une personne décédée. Il survient aussi lors d'une transition qui s'impose dans un parcours de vie. Dans tous les cas, cette épreuve qui nous est commune – bien que ressentie différemment – nécessite un processus d'adaptation pour faire face à un changement brusque au sein de notre existence. En Occident, cette expérience est souvent assumée à l'abri des regards et demeure du côté de l'indicible. Or, l'expression artistique s'avère une façon éloquente de manifester la souffrance causée par la mort. Ce numéro réunit des textes qui proposent diverses façons qu'ont les artistes de rendre compte de cette douleur. En quoi l'art actuel peut-il témoigner de cette affliction impliquant des réalités sociales et émotionnelles de groupes d'individus de divers horizons ? L'art est-il en mesure de nous réapprendre à célébrer collectivement le deuil ?
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.