Une réflexion sur les manières dont des pratiques artistiques et curatoriales actuelles, privilégiant la coopération, et des pratiques pédagogiques nourries d'épistémologies féministes, antiracistes et écologiques, interagissent aujourd'hui jusqu'à créer un autre tournant pédagogique.
Depuis les années 2000, la notion de pédagogie, et plus particulièrement de pédagogie critique, joue un rôle de plus en plus important dans les recherches artistiques et curatoriales contemporaines ainsi que dans les nouvelles pratiques de construction institutionnelle. L'expression de « tournant pédagogique » est apparue pour désigner ce phénomène décrit comme une réaction aux transformations survenues au sein de l'enseignement supérieur commanditées par les accords de Bologne amorcés à la fin des années 1990.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les manières dont des pratiques artistiques et curatoriales actuelles, privilégiant la coopération, et des pratiques pédagogiques nourries d'épistémologies féministes, antiracistes et écologiques, interagissent aujourd'hui jusqu'à créer un autre tournant pédagogique. Il met en perspective ces réflexions avec des expériences historiques menées dès les années 1960-1970 dans des contextes occidentaux et non occidentaux.