fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Bruno Serralongue -
La première monographie sur cet artiste photographe qui depuis une dizaine d'années enquête en direct aux quatre coins de la planète : de la Côte d'Azur des faits divers crapuleux au Chiapas des néo-zapatistes, de la Corée des restructurations sauvages à la rétrocession de Hong Kong, d'un concert de Johnny Hallyday à Vegas à Cuba qui enterre les fantômes guévaristes, des feux d'artifice du millenium à l'Expo 2000 d'Hanovre...
Cet ouvrage a été publié à l'occasion des expositions de Bruno Serralongue au Centre National de la Photographie du 20 février au 1er avril 2002, à Paris, au Centre de Culture Contemporaine de Tours du 23 mars au 3 juin 2001, et au Consortium, centre d'art contemporain à Dijon du 7 juillet au 16 septembre 2000.
Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990.
Textes de Pascal Beausse, Eric Troncy, Alexis Vaillant.

Coédition avec Janvier.
 
paru en 2002
édition française
20,5 x 26,2 cm (relié)
192 pages (130 ill. coul.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-84066-071-2
EAN : 9782840660712
 
en stock
 


 haut de page