Catalogue de la double exposition consacrée à Pattern & Decoration, mouvement artistique novateur initié dans les années 1970 sur les marges d'un modernisme hégémonique, blanc, mâle et légitime, cherchant à mettre l'accent sur des formes d'art et d'artisanat considérées comme décoratives et qui semble néanmoins servir de socle à nombre de pratiques actuelles. Avec de nombreuses archives inédites.
Pattern, Crime & Decoration présente un mouvement artistique américain novateur qui débuta au milieu des années 1970 pour disparaître au cours des années 1980. Établi par des artistes, souvent considéré comme le dernier mouvement artistique organisé du XXe siècle, il chevauche chronologiquement la fin du modernisme et le début du postmodernisme, en rejetant les préceptes rigides du formalisme moderniste et en adoptant avec enthousiasme motifs décoratifs et formes d'art non-occidentales. Profondément ancré dans le
féminisme, il inclut de nombreuses
artistes femmes, cherchant à mettre l'accent sur des formes d'art et artisanat souvent négligées et considérées comme appartenant à la sphère domestique ou décorative, comme la tapisserie, le patchwork, les papiers peints ou la broderie.
En réagissant face au contexte puriste et normatif des formes d'art dominantes de l'époque, tels l'
art minimal et l'
art conceptuel, Pattern & Decoration donne le signal de fin de la trajectoire réductive du modernisme et celui du début d'une ère nouvelle, en empruntant librement et de façon subversive des éléments du répertoire formel des arts de l'Islam, des cultures mexicaines ou indiennes, en passant par les mosaïques romaines ou byzantines. Il détourne la rigidité de la grille minimaliste pour créer des motifs répétés, mettant hardiment en relief composantes figuratives, couleurs bariolées, volutes, arabesques et kitsch.
Le mouvement, rassemblé autour des textes de la critique d'art Amy Goldin (1926-1978), était soutenu par les galeristes Holly Solomon à New York et Bruno Bischofberger en Suisse. Bien que Pattern & Decoration ait connu un succès critique et commercial dès ses débuts, il s'estompa progressivement dans les années 1980. Rétrospectivement, on peut maintenant considérer ce mouvement comme précurseur de nombreux courants artistiques qui suivirent, avec son emploi de formes flottantes et déconstruites, son intérêt pour les arts non-occidentaux, ses couleurs chatoyantes et ses mélanges d'éléments décoratifs répétés dont l'usage servira à rejeter le cadre eurocentrique et patriarcal du modernisme, tel qu'il s'incarne dans
Ornement et crime, le texte d'Adolf Loos (1910).
Les artistes du mouvement Pattern & Decoration sont ici présentés en compagnie du précurseur de George Sugarman (1912-1999), mais également d'autres artistes américains et européens dont le travail partage des préoccupations formelles similaires.
Œuvres de
Lynda Benglis,
Cynthia Carlson,
Jennifer Cecere,
Marc Camille Chaimowicz,
Brad Davis,
Noël Dolla,
Sam Gilliam,
Tina Girouard,
Simon Hantaï,
Valerie Jaudon,
Richard Kalina,
Joyce Kozloff,
Robert Kushner,
Thomas Lanigan-Schmidt,
Alvin Loving,
Kim MacConnel,
Rodney Ripps,
Tony Robbin,
Miriam Schapiro,
Alan Shields,
Ned Smyth,
George Sugarman,
Claude Viallat,
Betty Woodman,
George Woodman,
Mario Yrissary,
Robert Zakanitch,
Joe Zucker.
Publié suite aux expositions éponymes au
MAMCO, Genève, du 10 octobre 2018 au 3 février 2019 et au
Consortium Museum, Dijon, du 16 mai au 25 octobre 2019.
Edité par Franck Gautherot et Seungduk Kim.
Textes de
Lionel Bovier, Franck Gautherot & Seungduk Kim,
Lawrence Weiner, Brad Davis, George Sugarman,
Valerie Jaudon,
Richard Kalina,
Tony Robbin,
Joe Zucker,
Cynthia Carlson,
Tina Girouard,
Miriam Schapiro,
Robert Zakanitch,
Robert Kushner,
Kim MacConnel,
Lynda Benglis,
Amy Goldin,
John Perrault,
Carrie Rickey,
Robert Jensen & Patricia Conway,
Neil Prize...
paru en octobre 2020
édition bilingue (français / anglais)
25,5 x 25,5 cm (relié)
256 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-37896-127-5
EAN : 9782378961275
épuisé
dossier de presse