fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une enquête critique sur le patrimoine matériel et la construction des récits historiques des musées encyclopédiques occidentaux, abordant les questions de la colonisation et de la guerre, de la domination culturelle et de la réparation.
Cette publication convoque une multiplicité de voix autour de certains débats parmi les plus actuels sur le patrimoine matériel et les musées d'aujourd'hui. Que signifie construire des musées sans collections, loin des États-nations ? Que peuvent nous dire les témoignages d'objets et d'artefacts ? Comment la dispersion du pouvoir et des artefacts des musées encyclopédiques occidentaux va-t-elle générer de nouvelles formes de relations et d'histoires enchevêtrées ?
Cette publication comprend des essais, des entretiens et des contributions visuelles d'artistes et d'écrivains qui explorent les questions de l'héritage matériel, de l'héritage colonial, de la réparation et de la muséologie, avec la volonté de se réapproprier des histoires perdues, non seulement par la documentation et l'archivage, mais aussi par la spéculation et l'imagination.
L'ouvrage prolonge et développe les conversations qui ont eu lieu dans le cadre de l'exposition collective « Phantom Limb » au Jameel Arts Centre, Dubaï, en 2019.
Edité par Nora Razian.
Textes de Antonia Carver, Nora Razian, Uzma Z. Rizvi, Faustin Linyekula & Omar Berrada, Noah Angell, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung & Alya Sebti, Akram Zaatari, Michael Rakowitz, Pio Abad & Marian Pastor Roces, Jumana Manna, Haytham El Wardany, Gala Porras-Kim, Rand Abdul Jabbar, Dima Srouji, Nora Al-Badri, Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Anahi Alviso-Marino.