fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique. Dans cet ouvrage, le verso de ses œuvres, où elle décrit et témoigne par l'écriture, est présenté à égalité avec ses dessins et peintures. La langue particulière de Ceija Stojka, expressive et quasi phonétique, est transcrite en allemand et traduite en anglais.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Malmö Konsthall en 2021.
Ceija Stojka est née en 1933 en Autriche dans une famille rom lovara. Elle est encore enfant quand les lois raciales / nazies la conduisent à survivre à l'enfer de 24 mois de camps de concentration. Elle placera sur ce traumatisme un épais couvercle de silence de près de quarante ans. Dans les années 1980, face à d'autres circonstances dramatiques de sa vie, au déni du génocide rom et à la résurgence des partis racistes d'extrême droite en Autriche, va pourtant naître son impérieuse nécessité de témoigner. En autodidacte, elle aborde les territoires de l'écriture et du dessin. Dès lors, mêlant peinture et écriture au sein de ses œuvres, elle leur donne la parole. Elle nous engage, par ses visions d'enfance, à ne pas fermer les yeux sur ce qui s'est passé et qui aujourd'hui gronde encore. Ceija Stojka est décédée en 2013 à Vienne.