fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

The Night of Lead

The Night of Lead Ugo Rondinone - The Night of Lead
Cette grande monographie exhaustive documente sur près de 400 pages (avec 300 illustrations couleur et un ensemble de textes des directeurs d'institutions internationales qui ont accueilli les expositions de Rondinone ces dernières années) la totalité des œuvres réalisées depuis 2005, organisées par typologies, recréant dans les pages du livre l'univers onirique des installations de l'artiste.
Ugo Rondinone (né en 1963 à Brunnen, Suisse) a vécu de nombreuses années à New York. Utilisant tour à tour la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture, le texte et le son pour de grandes installations, à la fois hypnotiques et mélancoliques, dans lesquelles il se met parfois lui-même en scène (déguisé en clown triste ou maquillé en figure de magazine de mode), Rondinone est un virtuose des formes et des techniques. Il développe des environnements sensoriels déstabilisants en jouant d'une manière poétique et très personnelle avec des éléments formels directement empruntés au monde extérieur, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus banal (ampoules électriques, masques, arbres, auxquels Rondinone donne une dimension poétique en les isolant, les grossissant ou les soumettant à un traitement matériel particulier). Son travail, qui couvre ainsi une palette créative très large allant de paysages aux allures romantiques dessinés à l'encre de Chine à des sculptures lumineuses dont les couleurs de l'arc-en-ciel rappellent le psychédélisme des années 1960, conduit le spectateur à une expérience synesthésique.

Voir aussi Palais n° 22 – Ugo Rondinone – I Love John Giorno ; Bomb n° 140 ; Album – On/around the work of Urs Fischer, Yves Netzhammer, Ugo Rondinone and Christine Streuli.
Edité par Agustín Pérez Rubio et Madeleine Schuppli.
Textes de Klaus Biesenbach, Agustín Pérez Rubio, Beatrix Ruf, Madeleine Schuppli.
 
paru en 2010
édition bilingue (anglais / allemand)
24,8 x 31,5 cm (relié)
384 pages (288 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-03764-127-9
EAN : 9783037641279
 
épuisé
The Night of Lead The Night of Lead The Night of Lead
thèmesUgo Rondinone : autres titres














Ugo Rondinone : également présent(e) dans







































 haut de page