fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Triosk Meets Jan Jelinek1+3+1 (vinyl LP)

Triosk, Jan Jelinek - Triosk Meets Jan Jelinek
Edition vinyle remasterisée du projet de jazz électronique du trio de Sydney Triosk et de Jan Jelinek, initialement paru en 2003 sur ~scape.
Le titre reflète la méthode de production : 1+3+1 s'est contruit sur un échange à distance de samples et de textures envoyés en Australie par Jan Jelinek, utilisés par le Triosk comme bases de composition et d'enregistrement, le résultat étant alors renvoyé à Berlin pour être finalisé par Jelinek. Une exploration fascinante de la zone trouble entre jazz acoustique et traitement électronique en studio.
Triosk un trio de jazz expérimental fondé à Sydney en 2001 par Adrian Klumpes (piano, Rhodes, sampler), Laurence Pike (batterie percussions, programmation) et Ben « Donny » Waples (basse, contrebasse), actif jusqu'en 2007, mêlant jazz acoustique, éléments électroniques et de musique concrète.
Jan Jelinek est un compositeur allemand de musique électronique (également connu sous les pseudonymes Farben, Gramm, The Exposures et Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples) installé à Berlin. Son travail, apparu au début des années 2000 avec des albums pionniers comme Loop-Finding-Jazz-Records et Textstar (Farben) dont l'esthétique minimaliste, à la fois « glitch » et organique, opérant une réduction des éléments rythmiques de la musique de club, a fortement marqué l'époque, s'est développé vers des expérimentations basées sur la transformation des sons. Traduisant les matériaux sources de la musique populaire en textures abstraites et épurées, Jelinek construit des collages en utilisant de minuscules fragments sonores provenant d'une grande variété de dispositifs d'enregistrement : magnétophones, échantillonneurs numériques, lecteurs de médias, etc. Les enregistrements sont traités en boucles répétitives qui ramènent l'original à l'essentiel produisent une transformation poétique de l'acoustique quotidienne.
Jan Jelinek est le fondateur du label Faitiche.

Voir aussi Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples ; Farben ; Beispiel (Frank Bretschneider & Jan Jelinek) ; Groupshow (Jan Jelinek, Hanno Leichtmann & Andrew Pekler).
 
paru en juillet 2021
 
épuisé


 haut de page