les presses du réel
Wade Guyton -
Nouvelle monographie de l'artiste américain, présentant une trentaine d'œuvres inédite réalisée spécifiquement pour un double projet curatorial d'envergure, avec un essai approfondi, sous la forme d'une enquête, de Tristan Garcia.
Wade Guyton produit également des sculptures, des dessins ou des installations, mais il a choisi pour ce projet de se restreindre uniquement au format « peinture ». Il aborde ici un nouveau chapitre avec un ensemble de pièces clairement figuratives en parallèle à d'autres plus abstraites, toutes ayant été conçues entre 2015 et 2016. L'image centrale du projet, déclinée dans diverses dimensions, est une photographie prise dans son atelier.
Au premier plan, se dresse l'une de ses sculptures, constituée de l'armature tubulaire modifiée d'une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.
À l'arrière-plan, on aperçoit la partie droite d'une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l'œuvre est adossée. D'autres images qui représentent le sol en bois de l'atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l'ensemble de ces nouveaux travaux.
« Pour comprendre mon travail autrement, j'ai commencé à le photographier dans l'atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C'est parfaitement logique d'utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer
la photographie qu'on développait en chambre noire… Une sorte d'opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l'image. »
L'irruption soudaine d'éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l'iconographie à laquelle l'artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d'interroger l'ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l'art.
Publié à l'occasion des expositions de Wade Guyton au Consortium, Dijon, du 25 juin au 25 septembre 2016 et au MAMCO, Genève, du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain. A travers le détournement de l'usage classique de l'imprimante, mettant à l'épreuve ses systèmes de commandes et matériaux au-delà des normes de conception, l'œuvre numérique renverse ses conflits intrinsèques en questionnant la dimension conditionnelle de sa perceptibilité. Dans ses dernières séries, Wade Guyton intensifie l'interaction entre la peinture et la photographie en intégrant des clichés, réalisés avec un téléphone portable, de peintures séchant au sol, des vues prises à l'atelier et de captures d'écran et de fichiers bitmaps agrandis.
Wade Guyton est le lauréat de l'American Academy of Arts and Letters, Award in Art (2014), de la Foundation for Contemporary Performance Arts (2004), du Socrates Sculpture Park Emerging Artist Grant (2003), de l'Artists Space Independent Projects Grant (2002) et du Delfina Studio Trust (2000). L'œuvre de Wade Guyton a fait l'objet d'expositions personnelles majeures au Museum Ludwig, Cologne (2019) ; Serpentine Gallery, Londres (2017) ; Museo MADRE, Naples (2017) ; Brandhorst Museum, Munich (2017) ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève (2016) ; Le Consortium, Dijon & Académie Conti, Vosne-Romanée (2016) ; Kunsthalle Zürich, Zürich (2013) ; Whitney Museum of American Art, New York (2012-2013) ; Museum Ludwig, Cologne (2010 ; the Museum Dhondt- Dhaenens, Deurle (2009) ; Museum d'Arte Moderna (MAMbo), Bologna (2008) ; Portikus, Frankfort (2008) ; Kunstverein, Hamburg (2005), entre autres. Ses œuvres ont notamment rejoint les collections de grands musées tels que le Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris ; Art Institute of Chicago, Chicago ; Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Frac Île-de-France – Le Plateau, Paris ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève ; Neue Pinakothek, Münich ; Kunsthaus Zürich, Zürich ; Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Museum of Art, Dallas ; Kunstmuseum, Basel ; Ludwig Museum, Cologne ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Museum of Modern Art, San Francisco ; Pinakothek der Moderne, Münich ; Princeton University Art Museum.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.
Edité par Nicolas Trembley.
Textes de Nicolas Trembley et Tristan Garcia.

Conception graphique : Wade Guyton & Zach Steinman.
 
paru en juillet 2019
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (relié)
240 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-37896-067-4
EAN : 9782378960674
 
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