les presses du réel

Sweat Shame Etc.

Cally Spooner - Sweat Shame Etc.
À travers les objets, l'écriture, le son et la chorégraphie, l'artiste britannique Cally Spooner examine la manière dont des conditions technologiques et économiques spécifiques façonnent et organisent la vie. Cette publication offre un panorama de sa production artistique des cinq dernières années.
L'ouvrage comprend une conférence de Cally Spooner, des essais inédits de Laura McLean Ferris, Pierre Bal-Blanc et Lucrezia Calabrò Visconti, ainsi que la série de dessins sur papier de 2018 qui donnt son titre à la monographie.
Publié suite à l'exposition éponyme au Swiss Institute, New York, en 2018-2019.
Cally Spooner (née en 1983, vit et travaille à Londres et à Turin), diplômée de philosophie, est auteure et artiste. Dans son œuvre, elle accorde une grande place à l'écriture qu'elle transcrit en un vocabulaire visuel et vocal. Ces mots qu'elle active, incarnés par le corps et la verbalisation, sont une invitation à l'action adressée au spectateur statique. Combinant dans ses textes un mélange de théorie, de philosophie, de musique pop, de questions d'actualité et de rhétorique entrepreneuriale et à l'aide de castings de personnages débattant dans ses performances, Cally Spooner produit de courtes histoires sans intrigue, des scénarios disjonctifs, des monologues en boucle et des arrangements musicaux pour mettre en scène le mouvement et le fonctionnement de la parole. En s'appropriant à la fois comme formes et références différents genres de performances tels que les comédies musicales de Broadway, les spots publicitaires ou les pièces radiophoniques, Cally Spooner questionne la manière dont la performance dématérialisée, indéterminée et sans médiation peut exister au sein de l'extrême visibilité du divertissement et de l'actuelle économie de l'attention.
Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles au Stedelijk Museum, Amsterdam ; à la Tate Modern et à la Whitechapel Gallery, Londres ; à Performa 13 et au New Museum, New York ; à la Kunsthal Charlottenburg, Copenhague ; à l'Art Institute of Chicago ; à Vleeshal, Middleburg, etc. Cally Spooner est lauréate du Paul Hamlyn Foundation Awards for Artists 2013.
Edité par Alison Coplan et Laura McLean-Ferris.
Textes de Pierre Bal-Blanc, Lucrezia Calabrò Visconti, Laura McLean-Ferris, Cally Spooner.
 
paru en octobre 2024
édition anglaise
 
40.00
 
ISBN : 979-12-80579-59-1
EAN : 9791280579591
 
en stock
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
Sweat Shame Etc.
thèmesCally Spooner : autre titre

Cally Spooner : également présent(e) dans


















en lien avec






 haut de page