fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

“We Support Everything since the Dawn of Time That Has Struggled and Still Struggles”Introduction to Lettrist Cinema

Nicole Brenez - “We Support Everything since the Dawn of Time That Has Struggled and Still Struggles”
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
Publié avec le Moderna Museet, Stockholm, cet ouvrage s'inscrit dans la série « All the King's Horses », dédiée à l'Internationale situationniste.

Egalement disponible en édition française.
Historienne et théoricienne du cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques, Nicole Brenez est professeure à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, directrice du Département Analyse & Culture à la Fémis, programmatrice des séances d'avant-garde à la Cinémathèque française.
Nicole Brenez a mis au point la méthodologie et le vocabulaire des études figuratives au cinéma. La terminologie utilisée dans ses cours et articles (« régimes d'images », « économie figurative », « analyse figurale », « occurrence figurative »...) est désormais devenue courante. En 2012, son traducteur le critique et professeur Adrian Martin consacre un livre à cette méthode : Last Day Every Day: Figural Thinking from Auerbach and Kracauer to Agamben and Brenez (PunctumBook, Brooklyn, NY).
Ses recherches, autour de l'histoire, de la cartographie et de la taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux, s'attachent notamment aux œuvres de John Cassavetes, Abel Ferrara, Jean-Luc Godard ou Philippe Grandrieux. Parmi ses ouvrages : De la Figure en général et du Corps en particulier. L'invention figurative au cinéma (1998), Traitement du Lumpenproletariat par le cinéma d'avant-garde (2007), Cinéma d'avant-garde Mode d'emploi (2012), Jean-Luc Godard théoricien des images (2015), Manifestations (2020). Elle a édité ou coédité les écrits de Philippe Garrel, Jean Epstein, Masao Adachi, Édouard de Laurot, supervisé les livres d'artistes de Jocelyne Saab et Clarisse Hahn. Avec Philippe Grandrieux, elle produit une collection de portraits de cinéastes révolutionnaires, « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution ». Elle a travaillé notamment pour Chantal Akerman et pour Jean-Luc Godard.
Nicole Brenez a reçu le Year 2000 Film Preservation de l'Anthology Film Archives à New York, qui a salué la rétrospective « Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma expérimental et d'avant-garde en France ».
Edité par Daniel Birnbaum et Kim West.

Traduit du français par Clodagh Kinsella.

Conception graphique : Studio Christopher West.
 
paru en juin 2015
édition anglaise
9,5 x 14,8 cm (broché)
72 pages (15 ill. n&b)
 
8.00
 
ISBN : 978-3-95679-106-2
EAN : 9783956791062
 
en stock
thèmesNicole Brenez : autre titre

Nicole Brenez : également présent(e) dans


















en lien avec
















 haut de page