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Diabolus in Musica2008-2024

Jean-Christophe Thomas, François Bayle - Diabolus in Musica
Jean-Christophe Thomas analyse le catalogue complet de François Bayle en 52 caractéristiques récurrentes, organisées en thématiques, développées à l'écrit et illustrées de 151 exemples (livre augmenté, avec les exemples sonores en téléchargement).
Cet ouvrage propose une écoute guidée et commentée à l'échelle du catalogue de François Bayle. Enrichi de 151 exemples sonores (extraits), il peut s'aborder de façon non-linéaire, à travers l'écoute ou le concept qu'elle illustre. Ses 52 thématiques sont autant de traits caractéristiques ou récurrences dans la manière de réaliser, concevoir ou organiser ses matériaux – de faire œuvre.
Lien de téléchargement audio inclus.

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Jean-Christophe Thomas (né en 1959), formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Composition électroacoustique), est chargé de recherche à l'Ina-GRM, et auprès de François Delalande (analyse perceptive de la musique), plus spécialement chargé de l'étude des démarches compositionnelles. Ses études musicologiques portent sur le répertoire acousmatique.
Contributeur majeur du répertoire acousmatique, François Bayle (né en 1932) œuvre au rayonnement du GRM et de ses valeurs, ainsi qu'au développement d'un dispositif de projection sonore et d'interprétation : l'acousmonium. Musicalement, on retiendra ses vastes cycles compositionnels, dont le style allie articulation et fluidité, couleur et invention dynamique.
François Bayle est né à Tamatave, Madagascar. On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre à la recherche, l'écriture et la composition.
Edité par Maxime Barthélemy.
Textes de Jean-Christophe Thomas.
Préface de François Bayle.

Conception graphique : Raphaël Wittmann.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
15,5 x 23 cm (broché)
184 pages
 
19.00
 
ISBN : 978-2-37166-185-1
EAN : 9782371661851
 
à paraître
 
Diabolus in Musica
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