fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Elika Hedayat -
Première monographie de l'artiste franco-iranienne.
Ce catalogue monographique revient sur les 15 premières années de travail de l'artiste Iranienne Elika Hedayat à travers plus de 110 reproductions. Deux d'entre elles se déploient à échelle 1 et un ensemble détaillé propose une mise en regard des dimensions des œuvres les unes par rapport aux autres. 
Françoise Docquiert introduit les enjeux de sa pratique à travers un essai, qu'un entretien réalisé avec Joana P.R. Neves complète.

« Elika est iranienne parisienne. C'est un peu ironique mais ce mélange de culture est très important et nourrit son travail artistique. Elle fait des films, des vidéos, des dessins toujours très beaux, drôles, cinglants et cruels inspirés de son enfance, de sa vie, des violences de son pays natal. »
Annette Messager
Publié à l'occasion de l'exposition d'Elika Hedayat « Les Dépossédés » à la Maison des Arts de Malakoff en 2023.
Née en 1979 à Téhéran, Elika Hedayat vit et travaille entre Paris et Téhéran. Après des études de communication visuelle à l'Université publique d'Art de Téhéran, elle arrive en France en 2004. Elle est ensuite admise à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Annette Messager dont elle sort avec les Félicitations du Jury en 2008. Au cours de ses études aux Beaux-Arts et dans le cadre d'un échange, elle étudie le cinéma à l'université Emily Carr au Canada. Elle intègre en 2010 le Fresnoy, le studio national des arts contemporains à Tourcoing.
Pour ses œuvres, Elika Hedayat se sert souvent des témoignages et du documentaire expérimental mises en scène dans un univers onirique et imaginaire. Ses histoires sont contemporaines et ses personnages réels. L'ensemble de son œuvre revisite des références historiques, les transférant sur le terrain de l'expérience personnelle, utilisant principalement les diverses possibilités de son répertoire comme document narratif et outil de récupération de la mémoire. Réalité, mémoire et imaginaire s'interpénètrent dans un récit personnel sous des formes différentes : dessins, vidéos, documentaire, peinture et performance.
« Depuis des années, dans ma démarche artistique et mes dessins, je mets en scène un monde imaginaire tel que le souhaite un système de pouvoir idéologique en quête d'utopie. Système qui est pourtant fasciné par la modernité, la technologie et les médias et qui aimerait s'en servir pour arriver un jour à ce monde qu'il considère être parfait. Dans mes travaux, on voit ce système idéologique devenir difforme, mutilé. À force de vouloir réaliser l'utopie, il donne naissance à un monde chaotique, une dystopie. Dans mes dessins, la figure humaine s'entremêle parfois à l'animal et l'animal au végétal. Le rapport au corps et au sexe, le pouvoir, la domination et la mutation sont les noyaux durs de mon travail. »
Texte de Françoise Docquiert.
Entretien avec Elika Hedayat par Joana P. R. Neves.

Conception graphique : Syndicat.
 
paru en octobre 2023
édition bilingue (français / anglais)
24 x 33 cm (relié, couv. toilée)
134 pages + 2 dépliants (65 x 92 cm)
 
30.00
 
ISBN : 979-10-95991-25-0
EAN : 9791095991250
 
en stock
thèmesElika Hedayat : également présent(e) dans

en lien avec







 haut de page