fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit

Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit Anna Gaïotti - Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
Un livre de textes poétiques de l'artiste performeuse chorégraphe, musicienne et écrivaine.
la pensée dont les mains s'échappent d'un lourd drapé, les orteils s'en dépénètrent. cette femme emprisonnée sur son socle dans une rosace de rosiers m'avait accompagnée sur l'entre, et dans cette discussion de l'utopie du doute. la muse que je tentais de lacérer, piétinée dans sa verticale par une foule éparpillée de muets, je retourne la voir. ses yeux sont mouillés de rouge jusqu'à sa main ensanglantée qui s'arme à son menton, son autre main aussi est colorée. sur le poids de sa robe est inscrit « désarmons la police », je veux y lire « désamorçons la police », en vain.
je réalise ou j'affirme qu'une époque a tourné, nous ne sommes plus dans un monde qui flotte, nous tanguons. le viol de l'humanité est confirmé. la pensée me regarde avec l'accent d'un combat. aucune demi-mesure n'est possible dorénavant. l'utopie n'existe pas l'utopie est l'épreuve d'une cruauté. ouvre mes pas vers un masque qui ne mue que dans le clin d'arme.
je n'ai pas de contrat.
Anna Gaïotti est une artiste performeuse chorégraphe, musicienne et écrivaine. Elle fabrique une écriture chorégraphique et musicale qui relie le texte et le corps, où elle vise à confronter la question de l'émancipation sexuée, les doutes face aux normes, la relève de la fiction et du conte sur le réel, la construction et déconstruction d'identités personnelles et communes, la vie en charge de la mort. Le corps est d'abord un support pour publier les dits et non-dits, le corps endosse humanités et inhumanités. Sa pratique (autodidacte) des claquettes l'amène à réfléchir et à toujours re-questionner la production et l'acte du son et du mouvement incarné dans une même entité. Chacune de ses créations tend à débrider la fracture entre la musique et la danse, celles-ci imprégnées d'un univers visuel extraordinaire.
Anna Gaïotti déploie et développe un travail d'écriture et de dessin qui témoigne de l'expérience de ses voyages et immersions sur les frontières. Ses écrits portent un regard critique mais aussi fictionnel, ethnologique et politique sur la question des survivances des danses et des musiques, des transitions et transformations dont les peuples et les êtres font preuve. Ainsi elle s'immerge dans le milieu de la prostitution auprès des personnes trans à Zurich, et plus tard aux frontières éthiopiennes et sud soudanaises.
Son travail est diffusé sur des scènes allant des théâtres aux lieux de l'underground et souterrains.
Anna Gaïotti collabore avec complicité à la création de performances avec des artistes musicien.nes Nina Garcia, Raymonde, VIERGE NOIR E (groupe qu'elle fonde avec Léo Dupleix et Sigolène Valax en 2016), Jean Bender, Jean-Luc Guionnet, Pascal Battus… Elle collabore également avec les chorégraphes Mark Tompkins, Phia Ménard, Tatiana Julien, Nathalie Broizat.
 
paru en janvier 2024
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
84 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-490445-10-3
EAN : 9782490445103
 
en stock
Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit


 haut de page