Le récit à plusieurs voix, aussi documenté que romancé, de la vie de
Guy de Cointet (1934-1983), offrant une nouvelle interprétation de l'œuvre de l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance.
Une rencontre fortuite dans une bibliothèque et la vie d'une jeune chercheuse en histoire de l'art prend la tournure d'un roman d'aventures. Embarquée dans les souvenirs d'une dame d'un autre âge, elle se retrouve à suivre la piste de l'une de ses anciennes connaissances : énigmatique auteur d'œuvres dissimulant des messages cryptés, Guy de Cointet est l'artiste dont la trajectoire singulière va amener l'enquête à se poursuivre de part et d'autre de l'Atlantique. Mal abritée sous une fausse identité, l'autrice s'absorbe dans la vie de cet étranger au fil d'une aventure personnelle et intellectuelle épique. Une nouvelle vie est le récit à plusieurs voix, aussi documenté que romancé, de la vie de Guy de Cointet. L'œuvre de ce dernier, depuis vingt ans que son nom a ressurgi dans le monde de l'art, fascine par la beauté et l'humour de cette étrange combinaison entre le théâtre, le dessin, la littérature et la cryptographie. Nourri par la lecture des carnets inédits de l'artiste et par de nombreux entretiens avec celles et ceux qui l'ont connu, cet essai renouvelle l'interprétation de son œuvre et suit pas à pas comment un jeune français du XXe siècle devient artiste et trouve sa voie loin de ce qu'il avait imaginé.
Une nouvelle vie est le premier livre de Marilou Thiébault.
Cet ouvrage s'inscrit dans une collection de livres de poche créée par Paraguay qui allie le sensible et l'analyse artistique, l'écriture poétique et l'essai, en brouillant les frontières académiques entre ces différents genres littéraires. Avec cette collection, des critiques, théoricien.nes, artistes, écrivain.es enquêtent sur le monde contemporain, et en rendent compte dans des écritures engagées et expérimentales, pour adresser à un large public la question de l'expérience des œuvres d'art comme forme de contribution à un débat intellectuel et politique.
Curatrice indépendante et directrice artistique née en 1992, Marilou Thiébault accompagne des artistes et des projets artistiques en France et à l'étranger. Elle mène une recherche au long cours sur
Guy de Cointet depuis 2015 et ses études à l'École du Louvre, qui l'a amenée à participer à la publication
Guy de Cointet : Théâtre Complet (Paraguay, Paris, 2017).