les presses du réel

A Hypothesis of Resistance

Cally Spooner - A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance contient cinq essais, sur l'asynchronisme, la répétition, l'indétectabilité, le temps présent et la durée. Chacun d'entre eux tente de résister à la doctrine de la « performance », symptôme d'une société stratifiée par la manière dont nous sommes performants – économiquement, socialement, numériquement. Alors que nous devenons mûrs pour la consommation, pris dans une économie de préparation perpétuelle, les besoins fondamentaux restent insatisfaits et il est de plus en plus difficile de faire la différence entre ce qui est vivant et ce qui est mort.
Cally Spooner (née en 1983, vit et travaille à Londres et à Turin), diplômée de philosophie, est auteure et artiste. Dans son œuvre, elle accorde une grande place à l'écriture qu'elle transcrit en un vocabulaire visuel et vocal. Ces mots qu'elle active, incarnés par le corps et la verbalisation, sont une invitation à l'action adressée au spectateur statique. Combinant dans ses textes un mélange de théorie, de philosophie, de musique pop, de questions d'actualité et de rhétorique entrepreneuriale et à l'aide de castings de personnages débattant dans ses performances, Cally Spooner produit de courtes histoires sans intrigue, des scénarios disjonctifs, des monologues en boucle et des arrangements musicaux pour mettre en scène le mouvement et le fonctionnement de la parole. En s'appropriant à la fois comme formes et références différents genres de performances tels que les comédies musicales de Broadway, les spots publicitaires ou les pièces radiophoniques, Cally Spooner questionne la manière dont la performance dématérialisée, indéterminée et sans médiation peut exister au sein de l'extrême visibilité du divertissement et de l'actuelle économie de l'attention.
Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles au Stedelijk Museum, Amsterdam ; à la Tate Modern et à la Whitechapel Gallery, Londres ; à Performa 13 et au New Museum, New York ; à la Kunsthal Charlottenburg, Copenhague ; à l'Art Institute of Chicago ; à Vleeshal, Middleburg, etc. Cally Spooner est lauréate du Paul Hamlyn Foundation Awards for Artists 2013.
 
paru en décembre 2024
édition anglaise
12,5 x 21,5 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-88-6749-642-6
EAN : 9788867496426
 
en stock
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
A Hypothesis of Resistance
thèmesCally Spooner : autres titres


Cally Spooner : également présent(e) dans




















 haut de page