les presses du réel
Édouard Glissant, Hans Ulrich Obrist - Archipelago
Une conversation sur 15 ans entre Édouard Glissant et Hans Ulrich Obrist.
Édouard Glissant, penseur des archipels et philosophe phare du XXIe siècle, propose d'échapper aux pièges de la mondialisation et du nationalisme. Une vision pour un monde décentralisé et interdépendant.
Pendant quinze ans, Glissant a réfléchi à sa vie et à sa philosophie avec son ami Hans Ulrich Obrist. Il s'agissait en quelque sorte d'une formation, qui a jeté les bases de l'approche d'Obrist en matière de commissariat d'exposition. Obrist, l'un des producteurs de culture les plus prolifiques d'aujourd'hui, a laissé une marque indélébile – et Glissant à travers lui.
Obrist a longtemps poursuivi la vision de Glissant dans les musées et les galeries, mais avec la destruction des environnements, l'extinction des langues et la volatilité de la réalité, il pense que la philosophie de Glissant est nécessaire au-delà des murs académiques et curatoriaux. Revenant aux archives de leur rencontre, Obrist a édité, retravaillé et organisé leurs conversations dans leur intégralité pour la première fois et pour un large public.
Archipelago en est le résultat, nous éclairant, comme seul Glissant peut le faire, sur la manière dont nous pourrions former une Terre interdépendante. Dix ans après la mort de Glissant, il s'agit d'un outil prêt à l'emploi pour construire de nouvelles politiques, sociétés et institutions, à porter et à partager.
Édouard Glissant (1928-2011) est un écrivain, poète et philosophe martiniquais, penseur de la « créolisation » et du « Tout-Monde ».
Critique d'art, historien et commissaire d'exposition parmi les plus influents sur la scène internationale, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, vit et travaille à Londres) a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe, Anri Sala, Doug Aitken...) et collectives (dont : Do it – plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998 ; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9e Biennale d'art contemporain de Lyon, 2007).
Hans Ulrich Obrist a reçu le Prix international Folkwang 2015.
Edité par Hans Ulrich Obrist.
Dessins d'Édouard Glissant.
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
7 x 11 cm (broché)
216 pages (ill.)
 
19.95
 
ISBN : 978-1-7350750-6-8
EAN : 9781735075068
 
momentanément indisponible
Archipelago
Archipelago
Archipelago
Archipelago
thèmesÉdouard Glissant, Hans Ulrich Obrist : autres titres














Édouard Glissant : également présent(e) dans














Hans Ulrich Obrist : également présent(e) dans















































en lien avec


























 haut de page