fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une anthologie d'essais, d'entretiens et de fictions pour cerner les pratiques performatives d'aujourd'hui.
Performance Works part du principe que l'art vivant ne peut être défini que par la praxis. Les auteurs ont donc renforcé leurs textes par l'action : accompagner les artistes pendant les répétitions et sur scène, passer du temps ensemble et réfléchir collectivement à l'essence de la performance. Cette publication constitue une anthologie d'essais inédits ou réédités, ainsi que d'entretiens et de fictions qui réfléchissent sur la performance aujourd'hui. Elle s'articule autour de quatre grandes sections qui examinent les nouvelles phénoménologies de la performance en se penchant sur les institutions artistiques, les pratiques curatoriales et les formats d'exposition, ainsi que sur le virage technologique et la fiction performative.
Au cours des dernières décennies, la définition de la performance a évolué. Performance Works examine les changements qui se produisent dans le format d'exposition traditionnel, de plus en plus relégué au second plan au profit de formes hybrides qui lient les arts visuels aux arts du spectacle, à la littérature et à la musique. Le livre examine l'évolution du rôle du spectateur, qui devient interprète et participant actif. Les auteurs analysent également le rôle du corps de l'artiste et le travail impliqué dans les expositions performatives sur la durée. En outre, Performance Works présente les résultats de la recherche liée au programme de performance lancé en 2016 au Centre d'art contemporain du château Ujazdowski à Varsovie, qui a examiné le virage performatif dans les arts visuels et ses implications pour les institutions artistiques, ainsi que les pratiques artistiques et curatoriales.